Site icon Sport.fr

Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire… qui sont les favoris de la CAN 2024 ?

Sadio Mané (Photo by Icon sport)

Le site d’analyse statistique Opta a dévoilé ce mardi ses favoris pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024, qui débute ce samedi à 21h.

Selon les prédictions du superordinateur d’Opta, la Côte d’Ivoire a 84,6% de chances de passer la phase de poules et 12,1% de remporter son troisième titre. Ce calcul est basé sur la simulation de la compétition 10 000 fois, en prenant en compte diverses statistiques comme les buts marqués et encaissés. Le Sénégal, vainqueur en 2021 et favori pour cette édition, a selon Opta 12,8% de chances de gagner, devançant légèrement les Ivoiriens. Les Lions de la Teranga, avec une probabilité de 88,8% d’atteindre les huitièmes et 21,7% d’accéder à la finale, sont dans un groupe difficile comprenant le Cameroun, la Gambie et la Guinée.

Le Maroc, premier demi-finaliste africain d’un Mondial, est le troisième favori avec 11,1% de chances de gagner, selon Opta. Menée par des joueurs comme Achraf Hakimi, le Maroc est devant l’Algérie, championne en 2019 mais moins performante en 2021, et qui cherche à reconquérir sa suprématie après avoir manqué la Coupe du monde 2022.

L’Égypte, avec un Mohamed Salah en forme, est également un prétendant sérieux, se classant dans le top 5 avec 8,5% de chances de remporter le titre. En revanche, l’Angola et la Namibie, en bas du classement, n’ont que 0,5% de chances de triompher en finale à Abidjan.

Quitter la version mobile