Le Stade de Reims s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France en battant l’AS Cannes (2-1) hier soir. Un bol d’air frais qui fait du bien à une équipe qui lutte pour son maintien en championnat. Il faudra maintenant gérer les émotions liées à ces deux objectifs de fin de saison.
Après 48 ans d’attente, le Stade de Reims rejouera une finale de Coupe de France. Le club champenois a vaincu ce mercredi soir en demi-finale l’AS Cannes, pensionnaire de National 2 (2-1). Même s’ils étaient largement favoris dans cette confrontation, les joueurs rémois savaient que la rencontre serait disputée, face à un adversaire qui n’avaient rien à perdre.
Auteur d’un parcours sans faute qui l’a vu successivement éliminer l’AS Still Mutzig (R1), l’AS Monaco (Ligue 1), Bourgoin-Jallieu FC (National 3), le SCO Angers (Ligue 1) et l’AS Cannes (National 2), le Stade de Reims va maintenant s’attaquer à l’ogre du football français, le PSG, leader incontesté et toujours invaincu en Ligue 1. Toutefois, les Champenois ont des raisons d’y croire, puisqu’ils sont invaincus contre le club de la capitale en championnat, où ils avaient effectué deux matchs nuls sur le même score (1-1).
Cette finale de Coupe à venir est à la fois un bonheur incroyable pour tout un club et une ville entière qui n’avait plus connu ça depuis des décennies, mais cela pourrait aussi être un poids difficile à gérer pour Reims, qui vit une saison difficile en championnat, où il lutte toujours pour son maintien. Classé 15e avec 26 points, le SDR compte seulement deux points d’avance sur son poursuivant direct et virtuel barragiste Le Havre.
Toutefois, la brillante victoire obtenue contre l’Olympique de Marseille samedi dernier a donné du baume au coeur aux joueurs champenois avant cette demi-finale de Coupe. Avec cinq buts en deux matchs et une qualification pour la finale de la Coupe de France, Reims a enclenché une belle dynamique qui tombe à pic dans la course au maintien. La question est de savoir comment les joueurs du club champenois vont gérer les émotions liées à cette Coupe de France, alors qu’ils doivent encore se battre pour garder leur place en Ligue 1 à la fin de la saison.