Alors que son équipe s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de France après son succès hier soir sur la pelouse de l’AS Cannes (2-1), l’entraîneur du Stade de Reims Samba Diawara a fait preuve d’humour concernant la stratégie à adopter face au PSG, qui sera son adversaire au Stade de France.
Après 48 ans d’attente, le Stade de Reims disputera de nouveau une finale de Coupe de France. Vainqueur non sans difficulté de l’AS Cannes hier soir (2-1), le club champenois retrouvera le 24 mai prochain au Stade de France le PSG, qui était venu à bout de Dunkerque la veille (4-2). Un défi de taille pour les hommes entraînés par Samba Diawara, tant le club parisien écrase tout sur son passage en Ligue 1, avec notamment 21 points d’avance sur son poursuivant direct l’AS Monaco et un nouveau titre de champion de France qui lui tend les bras.
Toutefois, le Stade de Reims détient peut-être la clef pour réaliser l’exploit en finale. En effet, il s’agit de la seule équipe française à être invaincue cette saison contre le club de la capitale. Les deux formations se sont rencontrées deux fois en championnat cette saison, et se sont à chaque fois neutralisées sur le même score (1-1). Un scénario qui peut s’expliquer par la rigueur défensive des Champenois. Samba Diawara a d’ailleurs ironisé sur la méthode que pourrait employer son équipe face à l’ogre parisien fin mai.
« C’est vrai qu’on a réussi à leur tenir tête deux fois cette saison. Beaucoup ont dit qu’on avait posé le bus, peut-être qu’au Stade de France il faudra poser un tramway (rires). Mais on aura le temps de préparer cette rencontre et la meilleure préparation sera de disputer une bonne fin de championnat. » a déclaré l’entraîneur de Reims, qui a succédé à Luka Elsner il y a quelques semaines.
Lors des deux résultats nuls obtenus face aux champions de France en titre, le SDR s’était très peu livré, opérant surtout en contre-attaque. Même si Diawara fait de l’humour en parlant de « tramway », il y a fort à parier que l’équipe champenoise ne parte pas à l’abordage et laisse le PSG dominer le jeu, en espérant profiter des espaces laissés dans le dos des Parisiens avec des transitions rapides. Le plan de jeu adopté en Ligue 1 ne devrait pas varier, à moins d’une surprise tactique de dernière minute. Un défi de taille pour le Stade de Reims, qui se préparera minutieusement pour cette finale, afin de tenter d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire face au PSG.