Top 7 des joueurs les plus décevants en 2023

Photo of author

By Anne Rossignol

Chaque année apporte son lot de révélations ou de confirmations. Mais chaque saison, certains joueurs déçoivent totalement les attentes de leurs clubs et les espoirs de leurs supporters. Tour d’horizon des flops de cette année avec notre classement des 7 joueurs les plus décevants en 2023.

  1. Antony

Arrivé cet été à Manchester United pour 100 millions, ce montant a posé sur ses épaules une obligation de performer tout de suite. En effet, à ce prix là, cela veut dire que le club se prive de recruter d’autres joueurs. Or, malgré quelques buts en début de saison, l’intégration a été plutôt difficile au final. Les supporters mancuniens se sont rapidement rendus compte qu’il ralentit beaucoup le jeu avec ses toupies autour du ballon. Et bien qu’il dispose de nombreux ballons, soit pour faire la dernière passe ou tirer, son ratio de tirs enroulés à la Robben ne fonctionne qu’une fois sur 25. Il a donc rapidement disparu des radars après le début de saison, laissant Rashford être la seule source sûre de buts pour l’équipe. S’est-il épuisé trop vite ? Quoi qu’il en soit, à ce prix là, Antony est une grosse déception de 2023.

  1. Richarlison

Excellent avec Watford et sortant d’une bonne saison avec Everton la saison dernière, le brésilien était sur une pente ascendante. En témoigne sa titularisation avec le Brésil à la Coupe du Monde et son but, sûrement le plus beau du mondial. Mais tout est vite retombé à plat cette année, suite à un transfert à Tottenham. 59 millions, 25 rencontres disputées et un seul but à la 35ème journée, c’est un investissement peu rentable, même pour un “supersub”. Certes, il ne joue pas en pointe à Tottenham, chasse-gardée de Harry Kane. Mais il avait par le passé aussi joué à droite à Everton pour de biens meilleurs résultats.

  1. Darwin Núñez

Incroyable après 2 saisons au Benfica, sauveur du club a plusieurs reprises, Núñez y a inscrit 24 buts en championnat et plus de 30 buts toutes compétitions confondues en une seule saison. Avec ensuite un transfert à Liverpool pour 80 millions et le départ de Mané, la voix dans l’axe était ouverte pour lui afin de prendre sa place chez les Reds. Mais son arrivée et le timing avec le transfert de Haaland n’auront pas été bénéfique en ce sens qu’il a tout de suite subi la comparaison avec le monstre norvégien. Les médias européens avaient vendu un duel entre 2 supers attaquants débarquant en Angleterre en même temps et les sites de paris sportifs football suisse plaçaient les équipes au coude-à-coude pour la saison 2022-2023. Dommage pour Núñez mais cette comparaison avec Haaland était clairement trop haute pour lui. Très rapidement il a été hors jeu, littéralement. Une déception à la hauteur des attentes, non sans rappeler un certain Mario Jardel.

  1. Marc Cucurella

Auteur d’une saison incroyable avec Brighton, équipe de l’année la saison dernière, et rapidement devenu défenseur gauche titulaire avec l’Espagne à la Coupe du Monde, il avait tous les signaux au vert pour signer une grande saison. Mais après son transfert à Chelsea cet été, il est méconnaissable. Depuis son arrivée, des errances tactiques choquantes apparaissent, comme certaines absences flagrantes lors du match contre le Real par exemple. 

  1. Hugo Lloris

Passé de capitaine des Spurs à remplaçant de Fraser Forster, plus vieux que lui, tout un symbole de la saison plus que passable du gardien français. On se rappelle aussi sa sortie à la mi-temps, après avoir encaissé 5 buts en 20 minutes contre Newcastle, véritable cauchemar qui explique sa présence dans notre classement. Il semble que le crépuscule s’approche pour Lloris, âgé de 36 ans, avec une fin de carrière qui se profile dans 2-3 ans. Il s’est déjà lui-même retiré de la sélection nationale française, et sa carrière à Tottenham est probablement terminée après cet exercice 2023 décevant.

  1. Sadio Mané

Ça fait mal au cœur mais force est de constater qu’au Bayern, la mixture n’a pas pris pour Mané. Après le départ de Lewandowski, on s’attendait à un bon duo d’attaquant avec Choupo-Moting mais l’acclimatation a été plus compliquée que prévue. L’international Sénégalais a eu sa période de blessure mais a quand même joué et il faut reconnaître que les statistiques ne sont pas au rendez vous pour Mané cette saison. 

  1. João Cancelo

Autre joueur qui joue au Bayern mais qui appartient à Manchester City, João Cancelo fait partie des déceptions en 2023. Jusqu’à l’été passé,  il était l’un des meilleurs latéraux en Europe avec les Citizens. Mais à partir de la Coupe du Monde, il s’est effondré, et a perdu sa place en sélection. Des rumeurs de problèmes dans le vestiaire du Bayern n’ont pas aidé.