Après plusieurs reports et complications logistiques, le Trophée des Champions 2025, entre le PSG et l’AS Monaco, se déroulera finalement le 5 janvier 2025.
Cependant, la question de son lieu d’organisation reste en suspens, et la Ligue de Football Professionnel (LFP) devra bientôt trancher entre deux options : le Qatar et la Côte d’Ivoire. Bien que Doha soit une option privilégiée, soutenue par la LFP et le PSG, elle suscite des réserves, notamment du côté de Monaco et de certains clubs de Ligue 1, qui remettent en question ce choix “par défaut”.
La Côte d’Ivoire, qui a déposé sa candidature en janvier 2024, présente des arguments solides. Avec des infrastructures modernes, comme le stade olympique Alassane Ouattara, et une expérience réussie dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, le pays pourrait offrir une alternative crédible au Qatar. En outre, la perspective de voir le Trophée des Champions se dérouler en Afrique pourrait apporter une nouvelle visibilité au football français et soutenir les ambitions ivoiriennes d’accueillir la Coupe du Monde 2038. La LFP devrait rendre sa décision finale lundi prochain, avec des attentes élevées de la part des deux camps.
Magnifique! 👌
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 9, 2024
Le Stade Olympique Alassane Ouattara D'Ebimpé est prêt pour la cérémonie d’ouverture de la #TotalEnergiesAFCON2023 . 🏟️ pic.twitter.com/G4kfOXYcrA