Cesc Fabregas a été interrogé par CBS Sports sur le passage de Thomas Tuchel sur le banc du PSG. Il n’a pas hésité à balancer sur le comportement des joueurs parisiens à l’égard de leur entraineur.
On se demande comment Thomas Tuchel a pu passer de résultats moyens avec le PSG à un titre de Champions League avec Chelsea quelques mois plus tard. Et bien selon le milieu de terrain espagnol de Monaco la réponse est simple : les joueurs du PSG ne l’écoutaient pas. Il prend pour exemple sont match face au club de la capitale en novembre 2020 où les Monégasques l’avaient emporté 3 à 2.
« Je jouais en tant que numéro 10 et j’avais l’impression de diriger le jeu. Personne ne me mettait la pression. J’avais l’impression que l’équipe était très espacée, elle n’était pas compacte, rien, ils n’étaient pas une équipe. J’étais curieux de voir comment il (Tuchel) allait faire avec Chelsea. Après deux, trois matchs, on pouvait voir l’impact qu’il a eu. Et puis j’ai réalisé qu’en fin de compte, l’équipe fait la différence. Parce que si vous avez une équipe pleine de qualités comme Chelsea, mais qu’en plus de ça, ils sont humbles, travaillent dur, sont disciplinés, savent quoi faire quand ils écoutent l’entraîneur, donnent tout, sont ensemble et sont une équipe complète, alors ces résultats arrivent. En fin de compte, le message que le manager donne, si les joueurs veulent le faire, cela peut être très réussi. En même temps, cela nous montre bien que si les joueurs n’y croient pas, ou n’écoutent pas ou font ce qu’ils veulent, alors l’entraîneur peut dire ce qu’il veut. Il peut travailler 20 heures par jour. Cela ne fonctionnera jamais », rapporte à CBS Sports l’ancien joueur du FC Barcelone.