Tunisie – Libye : les Aigles de Carthage à un point du bonheur russe

Ce soir à 18 h 30, la Tunisie dispute son 6e et dernier match de poule des qualifications pour la Coupe du monde dans la zone Afrique. Une victoire et les Aigles de Carthage seraient qualifié pour le Mondial.

 

La Tunisie peut faire rêver tout un peuple ce soir sur la pelouse du stade Olympique de Radès. Les Aigles de Carthage sont tout proches de participer à la cinquième coupe du monde de leur histoire. Pour cela, ils n’ont besoin que d’un point face à la Libye à domicile. En tête de leur groupe avec 13 points, ils dominent le groupe A avec trois points d’avance sur la République Démocratique du Congo et une série impressionnante de 5 matchs sans défaite. Avec un bilan de 11 buts marqués pour 4 d’encaissés lors des qualifications pour le Mondial, la Tunisie a fait le plus dur. Reste un dernier effort face à une équipe de Libye qui n’a plus rien à jouer et qui avec ses 4 points au total reste le maillon faible du groupe A. Pour le moment, ils n’ont remporté qu’une seule rencontre 1-0 face à la Guinée et un déplacement dans le Stade Olympique de Radès pourrait tourner au cauchemar.

 

Plus de 10 ans de disette

Poussé par un public qui devrait être bouillant et venu fêter une cinquième participation à la plus prestigieuse des compétitions internationales, la Tunisie n’a donc pas le droit au moindre faux-pas. Les joueurs de Nabil Maâloul partent largement favoris et pourraient même dans le pire des cas perdrent leur rencontre si dans le même temps la RDC ne bat pas la Guinée avec un score fleuve. Mais pour que la fête soit la plus belle possible et pour ne pas se faire de frayeur, un gros match couronné d’un succès satisferait le peuple tunisien. La dernier Mondial disputé par les Aigles de Carthage remonte à 2006 où ils s’étaient retrouvé dans une poule avec l’Espagne, l’Arabie Saoudite et l’Ukraine. La motivation devrait être à son paroxysme et les joueurs de la sélection pourront compter sur près de 65 000 supporters prêts à s’enflammer. Côté joueurs, le coch pourrait faire confiance au joueur du Stade Rennais, Wahbi Khazri dans le secteur offensif. Ce dernier devrait être aidé par Youssef Msakni, auteur d’un triplé lors du dernier match en Guinée. Le joueur de Dijon Naim Sliti pourrait lui aussi participer à la fête.

Composition probable Tunisie : Methlouti / Nagguez, Maaloul, Ben Youssef, Meriah / Chaalani, Bedri / Ben Amor / Khazri, Msakni, Khenissi.


G. Zerbone