Cyril Bernard, arbitre amateur, a écopé de quatre mois de suspension après ses vives critiques à l’encontre de l’arbitre du match Auxerre – OM.
Après la défaite de l’Olympique de Marseille contre Auxerre (3-0) le 22 février dernier, les critiques sur l’arbitrage de Jérémy Stinat ont été nombreuses, notamment de la part du président olympien Pablo Longoria. Parmi les réactions, celle de Cyril Bernard, un arbitre amateur du district de l’Aveyron, a particulièrement retenu l’attention. Sur ses réseaux sociaux, il avait écrit : « La France entière a vu que le match de M. Stinat était indigne d’un arbitre professionnel », des propos qui lui ont valu une lourde sanction.
La commission de discipline du district de l’Aveyron a décidé de suspendre Cyril Bernard pour une durée de quatre mois à compter du 18 mars. Son club, Olemps, a également écopé d’une amende de 180 euros. Une décision qui a provoqué l’indignation de l’intéressé, lequel estime avoir été sanctionné non seulement pour ses propos, mais aussi pour ses critiques envers les instances du football amateur. Face à cette sanction, Cyril Bernard a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière d’arbitre.
🚨 𝗨𝗡 𝗔𝗥𝗕𝗜𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗠𝗔𝗧𝗘𝗨𝗥 𝗦𝗨𝗦𝗣𝗘𝗡𝗗𝗨 𝟰 𝗠𝗢𝗜𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗔𝗩𝗢𝗜𝗥 𝗖𝗥𝗜𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘́ 𝗝𝗘́𝗥𝗘́𝗠𝗬 𝗦𝗧𝗜𝗡𝗔𝗧 😳
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 26, 2025
À l'issue de Auxerre-OM, cet arbitre de district avait écrit sur ses réseaux sociaux :
« 𝗟𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗮 𝘃𝘂 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲… pic.twitter.com/mB9aRCmVnU