Un choix d’arbitre étrange pour Arsenal – PSG

Le Slovène Slavko Vincic a été choisi pour diriger la demi-finale aller de Ligue des champions entre Arsenal et le PSG, prévue ce mardi à 21h. Un choix étonnant : Vincic était déjà l’arbitre lors du précédent affrontement entre les deux équipes en octobre dernier, où Paris s’était incliné 2-0 à l’Emirates Stadium.

Un souvenir amer pour le PSG. Ce dimanche, l’UEFA a officialisé le nom de l’arbitre pour cette rencontre cruciale, et il s’agit donc de Slavko Vincic. Petit clin d’œil du destin — ou réelle originalité de l’instance européenne —, c’est ce même arbitre qui avait officié lors du match de phase de groupes entre Arsenal et Paris quelques mois plus tôt.

À l’époque, les Parisiens avaient été largement dominés par des Gunners impressionnants (2-0). Mais cette fois, les cartes semblent redistribuées : le PSG, désormais champion de France, a éliminé Liverpool puis Aston Villa pour se hisser jusqu’en demi-finale.

Vincic, habitué des chocs franco-anglais

La rencontre de mardi sera la troisième fois que Slavko Vincic dirigera un match du PSG. En phase de groupes, en octobre 2023, il avait déjà arbitré la belle victoire des Parisiens face à l’AC Milan (3-0). Âgé de 45 ans, Vincic est un visage bien connu de la Ligue des champions, puisqu’il avait aussi arbitré la dernière finale opposant Dortmund au Real Madrid.

Le Slovène connaît par ailleurs très bien les clubs français et anglais. Il avait notamment dirigé OM-Tottenham en 2022, un match au cours duquel il avait expulsé Chancel Mbemba pour une faute sur Son en position de dernier défenseur. Plus récemment, il avait arbitré la demi-finale de l’Euro 2024 entre la France et l’Espagne, un match aux souvenirs contrastés : douloureux pour des joueurs comme Ousmane Dembélé ou Bradley Barcola, mais heureux pour l’Espagnol du PSG, Fabian Ruiz.