Valbuena voulait allier sportif et économique

Mathieu Valbuena est revenu sur son choix de rejoindre le Dynamo Moscou durant l’intersaison. S’il avoue que l’aspect économique a joué un grand rôle dans sa décision, l’ancien Marseillais a tout de même pris le temps de savoir si cela serait un frein pour sa carrière internationale.

Transféré à la surprise générale en Russie, alors qu’il avait réalisé une très bonne Coupe du monde avec les Bleus, Mathieu Valbuena est revenu sur son choix de s’exiler au Dynamo Moscou durant ce mercato. Quand on propose un challenge comme la Russie, ça peut effrayer au début mais je suis quelqu’un qui a réfléchi. J’ai pesé le pour et le contre et je suis vraiment heureux aujourd’hui d’avoir pris cette option. Le Dynamo est un club ambitieux, a envie d’être européen. Sur le plan économique, ils ont aussi fait beaucoup d’efforts pour m’avoir donc ça a aussi été un choix important pour moi, a expliqué le meneur de jeu de l’équipe de France.

Un choix d’autant plus surprenant, que, comme il l’avoue lui-même, d’autres équipes étaient intéressées par se venue. Il y avait des opportunités en Espagne, notamment au FC Séville. Il y a eu un moment donné la Fiorentina, a-t-il déclaré, avant de justifier son choix économique : Aujourd’hui, ma carrière est plus derrière que devant moi, même si j’ai du mal à l’accepter. Je reste toujours ambitieux mais je voulais allier le sportif et l’économique et les autres clubs (avec lesquels il était en contacts, ndlr) ne m’ont pas donné cette opportunité-là. Je ne vais pas faire de la langue de bois : financièrement le Dynamo m’a mis dans de très bonnes conditions.

Pas de quoi pour autant remettre en cause son futur en équipe nationale. Pour en être certain, Valbuena a passé un coup de téléphone à Didier Deschamps pour lui demander son avis. On se connaît depuis pas mal d’années. Il me connaît parfaitement. Il a été vraiment très positif, il m’a dit qu’il respectait beaucoup mon choix et qu’il allait me suivre. Mais je le sais très bien, le football n’est pas une science exacte. Il faut toujours se remettre en question et travailler, a assuré le joueur de 30 ans. De quoi un peu mieux comprendre le choix de l’ancien Marseillais, même si ses fans pourront toujours regretter de ne plus pouvoir regarder ses prestations, en dehors de celle qu’il livrera avec l’équipe de France.