Vente OM : l’Arabie saoudite arrive pour sauver la Ligue 1 ?

Photo of author

By Hugo Bernabeu

Alors que la Ligue 1 est au plus bas, le rachat hypothétique de l’Olympique de Marseille par l’Arabie saoudite pourrait bien changer la donne.

Les pertes financières s’accumulent dans le football français, qui peine à survivre sans un soutien externe. Selon John Textor, propriétaire de l’OL, la situation est critique pour les clubs de Ligue 1, pourtant il ne se dit pas inquiet pour son propre club. « La situation est compliquée partout et je me demande si les autres équipes vont survivre », a-t-il déclaré, soulignant la crise profonde que traverse le football français. Entre la chute des droits TV, le fiasco Médiapro, la crise sanitaire et l’augmentation des coûts de l’énergie, la Ligue 1 est loin d’atteindre le statut des grands championnats européens. La baisse drastique du nombre d’abonnés et l’incapacité à attirer des investisseurs témoignent de cette dégradation.

Face à cette crise, le salut pourrait venir du rachat de l’Olympique de Marseille par des investisseurs saoudiens. Thibaud Vézirian, journaliste et fervent défenseur de cette théorie, voit en ce rachat l’espoir d’un renouveau pour le football français. « Aujourd’hui, le football français est mort, il n’est même plus sous respiration artificielle. Mais je suis optimiste pour la Ligue 1, je le dis très clairement. […] L’OM va aider à cela, et ça c’est une certitude. Quand tu auras un grand OM et un PSG qui reste ce qu’il est, forcément, cela ira mieux pour tout le monde », affirme-t-il. Selon lui, les récents investissements massifs réalisés par l’OM, malgré les demandes d’économies de Frank McCourt, prouvent que le club est déjà sous influence saoudienne. Pour Vézirian, ce changement pourrait être le déclencheur d’un véritable rebond pour la Ligue 1, redonnant au championnat français une attractivité perdue depuis longtemps.