Vente OM : McCourt a gagné, l’Arabie saoudite lâche l’affaire !

Photo of author

By Hugo Bernabeu

Aux dernières nouvelles, l’Arabie saoudite ne serait plus tellement intéressée par le rachat de l’OM, d’autant que Frank McCourt n’est pas vraiment vendeur.

La récente controverse parmi les supporters de l’Olympique de Marseille concernant la vente présumée du club, alimentée par divers influenceurs, semble s’éloigner de la réalité actuelle des intentions de l’Arabie saoudite dans le domaine du football. Malgré l’acquisition réussie de Newcastle par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF), l’intérêt saoudien pour l’achat de clubs européens, y compris l’Olympique de Marseille, semble s’essouffler. Le pays du Golfe est en effet focalisé sur l’organisation de la Coupe du monde 2034 et l’intérêt croissant pour son propre championnat, la Saudi Pro League. Le Prince Mohammed ben Salmane, dirigeant du PIF, priorise désormais l’amélioration de la compétition locale à défaut de reprendre en main d’autres clubs.

Cet été, le PIF a investi dans plusieurs clubs saoudiens, attirant des stars telles que Cristiano Ronaldo (l’année précédente) et Neymar, et même des diffuseurs comme Canal+ se sont tournés vers le championnat saoudien, délaissant progressivement la Ligue 1. Simon Chadwick, expert en géopolitique et spécialiste du Moyen-Orient, a observé un changement d’attitude : « Lorsque j’étais en Arabie saoudite au début de l’année, beaucoup de gens parlaient de Newcastle et de la Premier League. Lorsque j’y suis retourné plus tard, les choses avaient changé. Je pense que les Saoudiens sont aujourd’hui plus préoccupés par leur propre championnat que par Newcastle (…) Il est intéressant d’observer que les personnes qui travaillaient au Qatar pendant la période précédant la Coupe du monde travaillent désormais en Arabie saoudite ». Dans ce contexte, l’Olympique de Marseille pourrait devoir patienter pour trouver un repreneur, d’autant plus que l’actuel propriétaire, Frank McCourt, ne semble pas pressé de vendre le club.