Vers une refonte de la Ligue des champions pour contrer la Super Ligue européenne

Photo of author

By Hugo Bernabeu

Pour éviter la création d’une Super Ligue européenne, le président de l’UEFA envisage une refonte du format de la Ligue des champions en 2024.

Ce n’est un secret pour personne, l’actuel président de l’UEFA Aleksander Ceferin est catégoriquement opposé à la création d’une Super Ligue européenne regroupant les 16 meilleures équipes du Vieux Continent. Et d’après les informations du média espagnol AS, il travaillerait sur un nouveau format de la Ligue des champions pour convaincre les clubs d’abandonner définitivement le projet de Super Ligue. Un format bien plus ambitieux – dont les détails n’ont pas encore été dévoilés – qui aurait déjà séduit le président de l’association des clubs européens de la Juventus Turin, Andrea Agnelli. Ceferin aurait également eu des discussions avec les représentants du Real Madrid, de Manchester United, de Fenerbahce et du Paris Saint-Germain.

Ce projet, qui nécessite également l’accord du patron de la FIFA Gianni Infantino, devrait être mis sur pied en 2024 pour une durée de 9 ans. Mais le quotidien madrilène précise que le lancement pourrait même être avancé d’un ou deux ans en cas d’accord des différents partis. Mais un tel projet bouleverserait également les calendriers nationaux. En effet, le président de l’UEFA envisage de limiter à 18, voire 16, le nombre de clubs dans les principaux championnats européens.