Pénalité pour Vergne et Maldonado

Le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et le Vénézuélien Pastor Maldonado (Lotus) seront pénalisés de dix places sur la grille de départ du Grand Prix du Japon de Formule 1, dimanche à Suzuka, à la suite d’un changement de moteur au-delà de leur quota.

Chaque concurrent du Championnat du monde est limité à cinq moteurs par saison depuis cette année et l’arrivée des nouveaux V6 turbo hybrides de 1,6 litre de cylindrée. Comme son coéquipier russe Daniil Kvyat à Monza, Vergne a disputé les qualifications, samedi après-midi à Suzuka, avec son 6e moteur Renault de la saison, d’où la pénalité automatique qui le fera rétrograder sur la grille par rapport à sa 11e place des qualifications, en Q2. La Toro Rosso de Vergne a en fait été victime de deux casses de moteur, vendredi, l’une le matin quand le jeune Max Verstappen, 17 ans, était au volant, et l’autre l’après-midi, avec JEV aux commandes.

Comme Vergne, Maldonado prendra le départ dimanche avec son 6e moteur Renault de la saison, mais comme il n’avait réussi que le 17e temps des qualifications, en Q2, il partira derrière lui, sur la dernière place de la grille.