Les qualifications du Grand Prix de Japon ont donné leur verdict. Ce sera Verstappen qui partira en pôle position devant les deux McLaren. Du côté des Français, Isack Hadjar termine 7ème, Pierre Gasly 11ème et enfin Esteban Ocon 18ème.
Esteban Ocon (Haas), 18ème, au micro de Canal+ : « On a essayé beaucoup de choses ce week-end entre les deux voitures, avec plein de pièces différentes à chaque séance et malheureusement, quelque chose n’a pas marché de notre côté. On manquait de beaucoup de performance, c’était clair. C’est dommage, c’est une séance difficile pour nous mais c’est bien que ça ait fonctionné sur la voiture d’Ollie, il faut qu’on regarde et qu’on comprenne pourquoi, afin de réussir à le faire sur les deux voitures. »
Pierre Gasly (Alpine), 11e, au micro de Canal+ : « Je suis vraiment très content de la voiture. Je suis un peu dégoûté de ne pas passer en Q3 mais le tour était vraiment bon, les réglages étaient bons. C’est dans le deuxième secteur qu’on perd beaucoup mais on est très performants dans les virages. J’aimerais évidemment partir d’une meilleure position, mais on a fait un pas en avant par rapport à la Chine au niveau des réglages et dans notre capacité à aller chercher de la performance dans la voiture.
La course va être longue, il va se passer beaucoup de choses avec la météo donc j’ai hâte de voir ce qu’on pourra faire et j’espère aller chercher les premiers points pour l’équipe. C’est extrêmement serré dans le paquet, il y a beaucoup de positif à tirer, l’équipe a fait du bon travail depuis vendredi matin. Pour demain, avec les conditions qu’on va avoir, il y aura quelque chose à faire.«
Isack Hadjar (Racing Bulls), 7e, au micro de Canal+ : « Il y avait un truc qui me dérangeait dans la voiture, j’ai dû sortir puis remonter (entre la Q1 et la Q2) et après, tout allait bien. Durant cette qualif’, à chaque tour, je sentais la voiture un peu mieux. À chaque fois, on arrivait à faire les ajustements de réglages qui allaient dans la bonne direction.
Tout s’est à peu près aligné dans le dernier tour de Q3. Je me suis vraiment bien senti. C’est une super position de départ comparé aux rivaux directs. Septième, c’est la même position qu’en Chine donc je sais gérer depuis cette place. Côté météo, ce n’est pas encore très clair mais j’ai hâte car il va se passer beaucoup de choses.«