Site icon Sport.fr

F1 : Red Bull accusé de triche avant le GP d’Austin

Max Verstappen (Photo by Icon Sport)

À deux jours du Grand Prix d’Austin, Red Bull se retrouve au cœur d’une grosse polémique.

Après des suspicions soulevées par la FIA concernant un système illégal sur leur monoplace, l’écurie autrichienne a admis l’existence d’un dispositif permettant de réguler la hauteur de la voiture, conférant un avantage aérodynamique. Cependant, Red Bull insiste sur le fait que ce système n’a jamais été utilisé en course.

« Le dispositif existe, bien qu’il soit inaccessible une fois que la voiture est entièrement montée et prête à rouler », a affirmé l’écurie dans des propos rapportés par Motorsport. Sergio Pérez, l’un des pilotes, a également ajouté : « Je savais qu’il existait, mais il n’était pas à notre disposition pour être utilisé. »

Ce système, capable d’ajuster la hauteur de la voiture depuis l’intérieur du cockpit, serait en violation des règles du parc fermé, qui interdisent toute modification après le début des qualifications. La FIA, pour sa part, a réagi en annonçant des ajustements dans ses contrôles à partir du prochain Grand Prix : « Nous avons mis en œuvre des ajustements de procédure pour garantir que la hauteur du T-tray ne puisse pas être facilement modifiée », a déclaré un représentant de la FIA à Nextgen-auto.

Un tournant pour la saison de Verstappen ?

Les performances de Red Bull seront donc observées de près ce week-end à Austin, alors que Max Verstappen voit son avance au classement sur Lando Norris se réduire, à six courses de la fin de la saison.

Quitter la version mobile