Les pilotes finlandais Valtteri Bottas et chinois Zhou Guanyu, qui n’ont encore marqué aucun point en 2024, quitteront Sauber à la fin de la saison, a annoncé mercredi l’écurie de F1.
L’Allemand Nico Hülkenberg et le Brésilien Gabriel Bortoleto seront les deux pilotes Sauber à compter de 2025, en remplacement du Finlandais Valtteri Bottas et du Chinois Zhou Guanyu, a annoncé mercredi l’écurie de F1.
Bottas, 35 ans, et Zhou, 25 ans, quitteront tous deux l’écurie basée à Hinwill, en Suisse, après trois saisons au volant d’une monoplace Alfa Romeo puis Sauber, a tout d’abord annoncé dans un communiqué l’écurie, qui n’a encore marqué aucun point cette année. Alors que l’un des deux baquets était déjà pourvu pour 2025, après l’annonce en avril de la signature de l’expérimenté pilote allemand Nico Hülkenberg (37 ans), en provenance de Haas, Sauber a annoncé dans la foulée le recrutement du Brésilien Gabriel Bortoleto. Âgé de seulement 20 ans, Bortoleto est actuellement en tête du championnat du monde de Formule 2, antichambre de la F1, au volant d’une monoplace de l’écurie britannique Invicta Racing.
“Nico (Hülkenberg) et Gabriel constituent la combinaison idéale de l’expérience et de la jeunesse, ce qui nous met en bonne posture pour l’avenir”, a dit le patron de Sauber, Mattia Binotto, cité dans un communiqué. “Rejoindre une écurie qui combine la riche histoire en sports automobiles de Sauber et Audi est un véritable honneur”, a pour sa part réagi le jeune pilote brésilien.
Zéro pointé cette saison
Avant cela, Sauber avait annoncé le départ de ses deux pilotes actuels, après les trois derniers Grands Prix de la saison. Valtteri Bottas, qui compte plus de 240 GP en F1 dont 10 victoires avec Mercedes, “a été une force motrice, tirant vers le haut son équipier et l’équipe grâce à son expérience inégalée et son enthousiasme, son expertise technique inestimable et son esprit combatif”, a salué Sauber. Mais, “après des échanges ouverts et constructifs, nous avons conclu (…) qu’il était temps de nous séparer”, a affirmé Mattia Binotto.
Quant à Zhou, premier pilote chinois de l’histoire de la F1, il a formé avec son coéquipier une paire “solide”, selon Sauber, qui a insisté sur le fait que les deux parties étaient “déterminées” à terminer la saison “de la meilleure manière”. “Je vais maintenant me concentrer sur la prochaine étape de ma carrière : j’ai encore beaucoup de combats à mener et je suis désireux de continuer à progresser”, a de son côté commenté Zhou.
Avec ces deux pilotes, Alfa Romeo a connu sa meilleure saison en 2022, terminant 6e (sur 10) avec 55 points, avant de connaître une régression – 9e avec 16 points en 2023, et encore aucun point au compteur cette année. L’écurie Sauber deviendra Audi en 2026, saison qui sera marquée par un changement de réglementation moteur en F1. La marque aux quatre anneaux, qui fait partie de la galaxie Volkswagen, n’a encore jamais été engagée dans la catégorie reine des sports auto.