SPORT.FR est un site du groupe SPORT BUSINESS

F1 : une amende très salée pour Alpine et Honda

Alpine et Honda ont écopé d’amendes pour avoir commis des erreurs administratives dans le plafonnement des dépenses budgétaires imposé aux motoristes en Formule 1 par le règlement financier, a annoncé la Fédération internationale de l’automobile mardi. 

Ces erreurs ont été commises en 2023 lorsque Honda équipait en moteurs les écuries Red Bull ainsi qu’AlphaTauri et Alpine l’équipe éponyme. Selon les termes d’un accord conclu avec la FIA, Honda devra payer 600 000 dollars d’amende (555 000 euros) et Alpine 400 000 dollars (370 000 euros), a-t-on indiqué de même source.

Le plafond budgétaire a été introduit en 2021 pour limiter les coûts en F1. Il s’appliquait aux motoristes pour la première fois pour la saison 2023. La FIA avait indiqué en septembre que les dix écuries engagées l’avaient respecté en 2023 à l’exception de Honda et Alpine en tant que motoristes. Red Bull avait été auparavant sanctionnée en 2022 pour l’avoir dépassé en 2021 comme écurie. La FIA a souligné que tant dans le cas de Honda que d’Alpine, aucun des deux motoristes n’avait agi “de mauvaise foi, malhonnêtement ou frauduleusement” et que tous deux avaient collaboré à l’enquête en fournissant les informations complémentaires demandées. Il n’y a également pas de preuves que l’un ou l’autre a profité des erreurs constatées ou agi de mauvaise foi.

Pas d’appel en vue

“2023 était la première année d’application du plafond budgétaire pour les motoristes et il s’agit de règles complexes auxquelles ils devaient s’adapter”, souligne la FIA en précisant que Honda et Alpine ont accepté la décision et ne feront pas appel.