GP de Singapour : les premiers essais perturbés par des lézards !

Photo of author

By Stéphane Roy

L’équipe Ferrari, représentée par les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz, a brillamment pris les devants lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, qui a été troublée par la présence de lézards sur le circuit urbain de Marina Bay, lieu de la 15e étape de la saison de Formule 1.

Sous la chaleur étouffante de Singapour, mettant à rude épreuve la condition physique des pilotes, le leader incontesté du championnat du monde, Max Verstappen (Red Bull), a décroché la troisième place au classement de cette séance.

Les Britanniques Lando Norris (McLaren), Lewis Hamilton (Mercedes) et George Russell (Mercedes) complètent le Top 6, malgré les nombreuses apparitions de lézards en piste. Heureusement, aucun incident n’a été à déplorer.

La veille, Max Verstappen, en quête d’une onzième victoire consécutive, un record en Formule 1, avait admis que sa monoplace risquait de ne pas être « aussi performante que sur d’autres circuits ». Il avait ajouté : « Les circuits urbains sont un peu plus exigeants pour notre voiture, mais je pense que nous pouvons toujours réaliser un bon travail, même si la compétition sera très serrée. »

Dimanche, l’équipe Red Bull (583 points au classement général) a l’opportunité de décrocher un deuxième titre consécutif au championnat du monde des constructeurs. Cependant, pour y parvenir, ses pilotes, Verstappen et le Mexicain Sergio Pérez, vainqueur de l’édition précédente à Singapour, doivent terminer aux deux premières places du Grand Prix.

Dans le même temps, si l’équipe Mercedes, actuellement deuxième au classement (273 points), ne parvient pas à marquer de points (ou en marque seulement un, si Red Bull obtient également le point du meilleur temps), elle sera couronnée championne pour la sixième fois de son histoire.

Une deuxième séance d’essais libres est programmée ce vendredi à 21h00 heure locale (15h00 à Paris/13h00 GMT).

Le Grand Prix de Singapour se déroule en nocturne afin d’attirer un public européen plus large en raison du décalage horaire, tout en minimisant les effets de la chaleur tropicale sur les pilotes.