Gros accident pour Antonelli et première place pour Verstappen aux essais libres du GP d’Italie

Max Verstappen a signé le meilleur temps des essais libres 1 à Monza, devant Charles Leclerc et Lando Norris, dans une séance marquée par un accident spectaculaire d’Andrea Kimi Antonelli.

À Monza, les essais libres 1 de la 16e manche de la saison de Formule 1 ont vu Max Verstappen (Red Bull) établir le meilleur chrono en 1’21″676 avec des pneus tendres, malgré quelques difficultés initiales sur la piste au freinage de la première chicane. Le Néerlandais a devancé Charles Leclerc (Ferrari) de 22 centièmes et Lando Norris (McLaren) de 24 centièmes, plantant ainsi le décor pour le week-end italien. Douze pilotes, dont Valtteri Bottas (5e) et Lewis Hamilton (7e), ont terminé dans la même seconde que Verstappen, tandis que les Alpine ont souffert, avec Pierre Gasly 14e et Esteban Ocon 18e.

La séance a été perturbée par une sortie de piste spectaculaire d’Andrea Kimi Antonelli, qui a percuté le mur à la Parabolique à près de 300 km/h après seulement 10 minutes. Un coup dur pour l’Italien de 18 ans, pressenti pour rejoindre Mercedes l’an prochain, et pour George Russell, qui pourrait manquer les essais libres 2 à cause des dégâts infligés à sa monoplace. D’autres pilotes, comme Carlos Sainz, Nico Hülkenberg et Franco Colapinto, ont également frôlé la catastrophe dans ce même virage, mais sans dommages majeurs.