Site icon Sport.fr

Ryder Cup 2023: les Européens doivent laver l’affront

Scottie Scheffler aura à cœur de faire respecter son rang de numéro 1 mondial durant la Ryder Cup 2023- Photo by Icon sport

Ce weekend aura lieu la 44ème édition de la Ryder Cup autour d’un château construit par un noble prénommé Marco Simone datant du XVème siècle et situé à l’est de Rome. Tous les deux ans, cette compétition de golf qui porte le nom du trophée créé en 1927 et légué par Samuel Ryder réunit 24 des meilleurs joueurs de la planète qui s’affrontent par équipe sous les bannières de l’Europe et des États Unis. L’évènement débutera ce vendredi à 7h30 et pourra être suivi sur les chaînes du groupe Canal + Sport. Écrasés outre Atlantique en 2021 (défaite 19-9), l’Europe tentera cette année de l’emporter sur ses terres et de poursuivre sa remontée au bilan historique (27 victoires américaines, 14 britanniques/européennes et deux nuls).

De son côté, l’équipe américaine emmenée par le N.1 mondial Scottie Scheffler vise un véritable exploit en Italie : battre les européens sur leurs propres terres. En effet, depuis 1993 et une victoire 15-13, les Américains ont toujours subi la loi de leurs opposants à l’extérieur, perdant six fois de suite et parfois très largement comme en 2006 (18,5-9,5) ou plus récemment en 2018 (17,5-10,5) à Saint-Quentin-en-Yvelines .

Comme l’a souligné l’ancien N°1 mondial Jordan Spieth, cette édition devrait assurément offrir «un très beau duel» notamment en raison de l’adversité présente du côté du vieux continent : «ils ont du côté européen des joueurs qui ont un niveau fantastique, surtout ces dernières semaines. Cela va être compliqué, mais notre groupe est costaud». Et pour cause, les deux camps sont sont très proches au nombre de joueur classés dans les dix meilleurs mondiaux: six du côté des visiteurs (Scottie Scheffler (1er), Patrick Cantlay (5e), Xander Schauffele (6e), Max Homa (7e) ainsi que Brian Harman (9e) ) contre quatre pour les locaux (Rory McIlroy (2e), Jon Rahm (3e), Viktor Hovland (4e) et Matt Fitzpatrick (8e)).

Si le public européen n’avait pas pu participer à la précédente édition en raison des restrictions d’entrée sur le territoire américain dues à la pandémie de Covid-19, il devrait cette fois avoir un gros rôle à jouer puisque des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus cette année. Or, comme dans la plupart des sports d’équipe, «jouer à la maison est un avantage car cela booste l’énergie des joueurs» a lui même souligné le capitaine européen Luke Donald.

Nul doute donc que le spectacle sera au rendez-vous et que les locaux auront à cœur de ne pas laisser leurs vieux ennemis remporter le duel une seconde fois de suite.

Quitter la version mobile