JO 2024 : la gymnaste française Djenna Laroui suspendue six mois pour dopage

Photo of author

By Jimmy Abou Akl

La gymnaste française Djenna Laroui, désignée comme remplaçante de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris, a été contrôlée positive lors d’un test antidopage et a été suspendue pour six mois. La Fédération française de gymnastique a annoncé lundi cette suspension.

« À la suite d’un résultat d’analyse antidopage anormal, l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) suspend Djenna Laroui à compter du 22 juillet 2024, pour une période de six mois, » a précisé la Fédération dans un communiqué, à seulement cinq jours du début des épreuves olympiques de gymnastique. Le contrôle, effectué lors des Championnats de France Elite de gymnastique artistique à Lyon le 7 juin dernier, a révélé la présence de salbutamol, une substance habituellement utilisée pour traiter l’asthme. La Fédération a expliqué: « Le contrôle effectué par l’AFLD sur Djenna Laroui lors des Championnats de France Elite de gymnastique artistique à Lyon le 7 juin dernier s’est révélé positif au salbutamol (un produit habituellement destiné à traiter l’asthme, NDLR). »

La Fédération a exprimé sa conviction en la bonne foi de la gymnaste : « La défense de Djenna Laroui affirme que celle-ci n’a jamais eu l’intention de se doper mais qu’elle a été ‘induite en erreur’ par une prescription médicale ‘ambiguë’. » Djenna Laroui, âgée de 19 ans, est donc suspendue de compétition pour six mois, dont quatre mois et demi sans autorisation de pratiquer la gymnastique à l’entraînement. Elle était déjà remplaçante de l’équipe de France qui avait remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde 2023 à Anvers.