Luka Karabatic a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il ne porterait plus le maillot de l’équipe de France, avec qui il a été double champion du monde, double champion d’Europe et champion olympique. Le frère cadet de Nikola avait disputé sa dernière compétition avec les Bleus lors du Mondial 2025 le mois dernier.
C’est une belle page qui se tourne pour l’équipe de France de handball. Seulement quelques mois après son frère Nikola, c’est Luka Karabatic qui met fin à sa carrière internationale avec les Bleus. Il a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram. A 36 ans, le capitaine du PSG Handball a donc joué sa dernière compétition international avec l’équipe de France lors du Mondial 2025, où les Bleus ont décroché la médaille de bronze face au Portugal (35-34).
« Aujourd’hui, c’est avec émotion que je vous annonce la fin de mon aventure avec l’équipe de France. Depuis plus de 10 ans, j’ai eu l’honneur et le privilège de porter ce maillot bleu blanc rouge qui depuis toujours m’a tant fait rêver. J’ai eu la chance d’y côtoyer des joueurs exceptionnels, d’y nouer des amitiés fortes et d’y vivre de grandes histoires d’hommes que je garderai précieusement en mémoire avant même les titres et les médailles. » a publié le handballeur sur Instagram au travers d’une vidéo. Dans son message, il en a profité pour remercier le staff de l’équipe de France, ses proches ainsi que les supporters des Bleus.
Une grande trace laissée par Luka Karabatic en Bleu
Luka Karabatic met un terme à une carrière internationale riche de 182 buts en 172 sélections, marquée par un palmarès XXL avec l’équipe de France : champion olympique à Tokyo en 2021, double champion du monde en 2015 et 2017 et double champion d’Europe en 2014 et 2024.
Le pivot a livré plus de détails sur son choix d’arrêter avec la sélection tricolore sur le site de la fédération française de handball : « L’idée a germé après les Jeux olympiques, peut-être même un peu avant. La saison dernière, lorsque mon frère Nikola a annoncé la fin de sa carrière en équipe de France, cela m’a fait réfléchir. J’ai commencé à me demander : « Et toi, Luka, où en es-tu ? « Après les Jeux, il y a eu un renouvellement de génération. Quand je suis revenu en stage en novembre dernier, j’ai réalisé que de nombreux visages familiers n’étaient plus là. Cela m’a poussé à m’interroger encore davantage. » a expliqué le natif de Strasbourg.
Karabatic s’est dit « très fier de l’empreinte » laissée en équipe de France. Il fait notamment référence à son but marqué depuis le milieu de terrain au buzzer contre l’Égypte (34-33), qui a permis aux Bleus de se qualifier en demi-finales du dernier Mondial.