Dans une récente interview accordée à L’Equipe, Valentin Porte (33 ans) a expliqué son choix de mettre un terme à sa carrière professionnelle après les JO 2024.
« C’est beaucoup de réflexion. Comment le groupe évolue ces derniers temps, le titre européen. L’équipe de France évolue, un nouveau groupe de jeunes joueurs émerge, ils prennent de plus en plus de place, avec réussite et ce titre à l’Euro (en janvier). J’ai de moins en moins de place et de responsabilités, je savais que ça allait arriver un jour. Je pense qu’il est temps pour moi de laisser la place à ces jeunes joueurs, de me retirer parce qu’il faut que je pense aussi à moi.
J’ai un rôle bien précis en club et j’en ai un autre en équipe de France qui me convenait, mais aujourd’hui je m’y retrouve de moins en moins (il est davantage utilisé en défense et en attaque en tant qu’ailier droit plutôt qu’arrière). J’ai beaucoup de responsabilités en club, beaucoup moins en équipe de France. Ce n’est pas là où je m’exprime le mieux, où je suis le plus à l’aise. Je pense que d’autres joueurs le feront beaucoup mieux que moi.
Je préfère choisir plutôt qu’on me dise ‘on ne va plus te prendre’, même si je l’aurais accepté. Je me pose la question depuis un moment. De mon point de vue, il est temps de passer la main. »