TURF FR : tout savoir sur le Quinté avec

Photo of author

By Anne Rossignol

Qu’est-ce que le quinté?

Ce pari créé par le PMU (Pari Mutuel Urbain) est devenu incontournable pour les amateurs des courses hippiques. Quotidiennement, l’opérateur hippique propose aux parieurs le quinté du jour, l’épreuve phare de la journée pour les turfistes. Concrètement, il s’agit de trouver les cinq premiers d’une épreuve, si possible dans l’ordre exact. Car oui, en plus de trouver l’arrivée, il faut également trouver dans quelle position les chevaux vont arriver.
Ce qui fait le charme de ce pari, c’est qu’il permet aux parieurs de rêver. Car trouver l’ordre d’un quinté peut occasionner des gains énormes et les aficionados de ce pari hippique ont dans un coin de leur tête l’espoir de décrocher la timbale!

Sur turf-fr.com, vous avez accès à une mine d’informations concernant cette course toujours très attendue. Ce site traite le Quinte du jour avec minutie en vous proposant non seulement une étude complète et détaillée de tous les partants. En faisant le choix de turf-fr.com, vous aurez en outre accès aux cotes en temps réel afin de pouvoir préparer au mieux vos jeux. Le site propose aussi un large choix de pronostics faits par des experts des courses hippiques.
Depuis peu, des vidéos sont mises en ligne pour vous aiguiller dans vos choix de paris, et une plateforme sociale composée de passionnés permet aux membres d’échanger leurs pronostics et commentaires sur un large choix de courses.

Comment est choisie la course qui va être support de quinté?

Chaque jour, le PMU propose plusieurs courses qui vont se disputer sur des hippodromes différents. Une réunion est un ensemble de courses se déroulant sur un même hippodrome. Une réunion comporte en général huit courses mais cela peut varier selon l’endroit où elles vont se disputer.

Parmi toutes ces réunions quotidiennes, il y en aura une, la principale, dans laquelle va se disputer le quinté.

Cela va dépendre du nombre de partants qui doit être supérieur à treize pour que l’épreuve en soit support. L’objectif, c’est de retrouver régulièrement les mêmes chevaux afin de créer un lien entre les parieurs et les concurrents qui vont courir.

Il y a un équilibre entre les courses de trot et de galop (plat et obstacle) et un calendrier est prédéfini par le PMU chaque année avec la répartition des quintés entre les différentes disciplines.

Les hippodromes choisis sont très souvent situés en région parisienne (Vincennes, Longchamp, Auteuil pour ne citer que les plus célèbres) mais de temps en temps, la course support de quinté peut être délocalisée sur un champ de courses en province. Ainsi, ponctuellement, le quinté du jour sera couru sur l’une des nombreuses pistes qui composent le paysage hippique aux quatre coins de la France.

Que pouvons-nous gagner?

Le quinté offre plusieurs rapports différents au parieur.
Bien entendu le rapport maximal serait de trouver les cinq premiers dans l’ordre, une combinaison au combien difficile mais qui peut s’avérer très rémunératrice. Cela dit, il existe en plus un rapport désordre qui correspond au fait de trouver les cinq premiers dans un ordre différent de celui de l’arrivée en question. Le PMU récompense ceux qui dénichent les trois ou les quatre premiers avec respectivement un bonus 3 et un bonus 4. Ces deux derniers sont en général des compensations.
Il faut savoir que les paris sont mutualisés. Cela signifie que tous les enjeux enregistrés sont redistribués par le PMU après prélèvement d’une quote-part. En gros, les parieurs qui gagnent vont récupérer ce que les autres ont perdu.