Après une riche carrière en France, en Finlande, et en République tchèque, Valentin Claireaux raccroche les patins à l’âge de 33 ans.
Valentin Claireaux, attaquant emblématique de l’équipe de France de hockey sur glace, a annoncé sa retraite ce mardi, via un communiqué de son club de Vitkovice en République tchèque. À 33 ans, l’international français met fin à une carrière riche, marquée par huit participations aux Championnats du monde et douze années au service des Bleus.
Des raisons familiales ont motivé cette décision : “Nous avons entamé notre troisième saison cette année, au cours de laquelle ma femme et mes enfants sont restés à la maison (à Saint-Pierre-et-Miquelon), et nous avons constaté que la situation n’était plus supportable pour ma femme”, a expliqué Claireaux. Il ajoute : “Il est difficile d’avoir deux enfants en bas âge, de ne pas être près d’eux et de les aider dans leurs tâches quotidiennes et leur éducation à une telle distance.”
Natif de Saint-Pierre-et-Miquelon, Claireaux a évolué en France, Finlande, et République tchèque, terminant sa carrière avec Vitkovice après un titre de champion de France avec Rouen en 2023.