Rio 2016 – Hockey sur gazon : l’Australie doit assumer son rang

Première nation mondiale, l’équipe masculine d’Australie doit obtenir l’or aux Jeux de Rio pour assumer son statut. Elle souhaite aussi effacer sa déception de Londres.

La tâche de l’Australie est claire, nette et précise : détrôner l’Allemagne, double championne olympique en titre, et récupérer le titre olympique qui les fuit depuis les JO d’Athènes en 2004. A Londres, les Australiens ont subi une grosse déconvenue en ne remportant que la médaille de bronze. Cette année, pour assumer son rang de première nation mondiale, l’Australie est allée jusqu’à faire appel à un psychologue pour comprendre les raisons de l’échec londonien et ne pas refaire les mêmes erreurs. Sur sa route vers la médaille d’or se dresseront bien évidemment les Allemands, champions olympiques en titre et troisième équipe mondiale, ainsi que les Pays-Bas, les deuxièmes du classement mondial qui seront menés par Robert van der Horst, meilleur joueur du monde en 2015.

Dans le tableau féminin, le titre semble promis aux Néerlandaises qui raflent tout sur leur passage. Elles sont doubles championnes olympiques en titre, championnes du monde et occupent bien évidemment la première place du classement mondial. De plus, elles ont des joueuses d’exception dans leur équipe : Joyce Sombroek, la meilleure gardienne, et Lidewij Welten, meilleure joueuse du monde en 2015. L’Argentine, vice-championne olympique, apparaît comme la seule équipe qui peut venir gêner les Pays-Bas.

Sébastien Crouzol