Ryan Wedding : des Jeux Olympiques à la cavale

Ryan Wedding, un ex-athlète olympique qui réside au Mexique, est recherché pour avoir prétendument dirigé un réseau de trafic de drogue. Il aurait permis de faire entrer clandestinement de la cocaïne aux États-Unis et au Canada.

Cet ancien snowboardeur olympique canadien, selon ABC News, aurait également engagé des tueurs à gages pour assassiner plusieurs personnes. Actuellement en fuite au Mexique, Ryan Wedding, qui a participé aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002, fait partie des seize personnes inculpées dans un acte d’accusation fédéral. Cette organisation criminelle « prolifique et impitoyable » a expédié « des tonnes de cocaïne aux États-Unis et au Canada », d’après le procureur américain Martin Estrada. « C’étaient des tueurs. Ils s’en prenaient à tous ceux qui se trouvaient sur leur chemin, avec violence. »

Les enquêteurs affirment que Ryan Wedding aurait ordonné le meurtre d’au moins trois personnes, dont un couple de l’Ontario (Canada) tué devant sa fille à la suite d’une erreur d’identité en 2023. L’ancien athlète de 43 ans aurait été à la tête de ce cartel qui a transporté jusqu’à 60 tonnes de cocaïne par an pendant treize ans. Le FBI offre une récompense pouvant aller jusqu’à 50.000 $ (46.000 €) pour toute information menant à son arrestation et prévient qu’il « doit être considéré comme armé et dangereux ».