Battu en finale, le Français Maxime-Gaël Ngayap-Hambou décroche tout de même la médaille d’argent aux Championnats d’Europe de judo.
Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024, Maxime-Gaël Ngayap-Hambou a décroché ce vendredi sa première médaille européenne en montant sur la deuxième marche du podium des -90 kg à Podgorica. En finale, le Français s’est incliné face à l’Italien Christian Parlati, qui a trouvé l’ouverture à 1’42 de la fin sur un uchi-mata parfaitement exécuté, suivi d’un contrôle au sol imparable. Malgré cette défaite, Ngayap-Hambou confirme sa progression au plus haut niveau et offre à la France une 8e médaille dans ces Championnats.
En revanche, la journée a été plus frustrante pour Marie-Eve Gahié et Alexis Mathieu, tous deux battus dans leurs combats pour le bronze. Gahié, vice-championne du monde en titre des -70 kg, a cédé face à la Croate Lara Cvjetko sur ippon à quelques secondes de la fin, après un contre fatal. De son côté, Alexis Mathieu a été surpris par l’Azerbaïdjanais Murad Fatiyev, qui a parfaitement résisté à l’uchi-mata du Français avant de le faire chuter. Si la France reste en tête du tableau des médailles, ces deux revers laissent un goût amer pour des tricolores en quête de confirmation.
4o
🥋 #Judo | 🥈 Médaille d’argent pour Maxime-Gaël Ngayap Hambou !
— francetvsport (@francetvsport) April 25, 2025
🇫🇷 Le judoka français a été défait par l’Italien Christian Parlati en finale des -90kg. Mis en difficulté par son adversaire, Ngayap Hambou a frappé au sol pour abandonner. pic.twitter.com/TqFqdp0mBd