Euro de judo : Joan-Benjamin Gaba en bronze chez les -73 kg

Joan-Benjamin Gaba, révélation des Jeux olympiques de Paris 2024, a décroché jeudi une médaille de bronze aux Championnats d’Europe de judo dans la catégorie des moins de 73 kg, à Podgorica (Monténégro).

Le judoka français s’est illustré lors de la petite finale en livrant un combat haletant face au Géorgien Lasha Shavdatuashvili, champion olympique 2012 et champion du monde 2021. Après plus de six minutes de prolongation, Gaba s’est imposé par ippon, au terme d’un affrontement particulièrement disputé.

Il s’agit de la deuxième médaille européenne de sa carrière, après une première breloque de bronze obtenue l’an passé. Entre-temps, le Français a pris une nouvelle dimension en s’adjugeant une inattendue médaille d’argent aux Jeux de Paris, avant de briller dans la finale par équipes remportée par la France.

Un peu plus tôt dans la journée, Martha Fawaz, 22 ans, a elle aussi décroché le bronze chez les -57 kg pour sa première participation à l’épreuve, en s’imposant face à la Serbe Marica Perisic.