Champions olympiques en titre, les Bleus n’ont pas réussi à décrocher de médaille aux Championnats d’Europe de judo par équipes mixtes, dimanche à Podgorica (Monténégro), après leur élimination en repêchages.
Privés de Teddy Riner et de plusieurs cadres de l’équipe féminine, les Français, tenants du titre, doivent se contenter de la 7ᵉ place, après leur défaite 4-2 face à la Belgique en finale de repêchages.
Dispensés de premier tour, les Bleus avaient chuté d’entrée contre les Russes, engagés sous bannière neutre. Face à une équipe russe composée de médaillés olympiques, mondiaux et européens, et malgré l’alignement de plusieurs remplaçants, les Français ont rapidement été menés 3-0. Marie-Eve Gahié a bien réduit l’écart, mais cela n’a pas suffi pour inverser la tendance, et les Bleus se sont inclinés 4-1.
Reversés en repêchages pour tenter de décrocher le bronze, ils affrontaient la Belgique, un adversaire à leur portée. Le retour de Clarisse Agbégnénou, sextuple championne du monde, devait renforcer l’équipe, mais la Française a été surprise par Gabriella Willems, médaillée de bronze aux JO de Paris en -70 kg (2-1).
Alexis Mathieu, qui avait l’occasion de ramener les deux équipes à égalité, a laissé échapper la victoire dans les dernières secondes de son combat (3-1). Romane Dicko, sacrée championne d’Europe pour la cinquième fois samedi, a rapidement ramené un point pour la France (3-2), mais Tieman Diaby s’est incliné face au vétéran Toma Nikoforov (4-2).
Après avoir récolté dix médailles, dont trois en or, lors des épreuves individuelles, la France termine cet Euro sur une note amère, à seulement six semaines des Championnats du monde de Budapest (13-20 juin).