Romane Dicko a décroché son cinquième titre de championne d’Europe de judo, une performance réalisée en autant de participations, ce samedi à Podgorica (Monténégro).
La Française s’est imposée en finale face à l’Israélienne Raz Hershko, qu’elle avait déjà battue en 2022 et 2023. Avec un bilan de 4 victoires à 0 contre son adversaire, Dicko a triomphé par ippon en seulement 2 minutes 23 secondes de combat, prenant ainsi le dessus sur la numéro 3 mondiale.
Après des Jeux Olympiques de Paris décevants où elle avait dû se contenter de la médaille de bronze, Dicko a fait son retour à la compétition en remportant le Grand Slam de Tbilissi fin mars. Ce succès marque une belle continuité, à six semaines des Championnats du monde de judo à Budapest (13-20 juin).
Dans la même catégorie, Léa Fontaine, victorieuse du Grand Slam de Paris en début d’année, a échoué en finale pour la médaille de bronze.
Un peu plus tôt, Fanny-Estelle Posvite a pris la médaille de bronze en -78 kg en battant sa compatriote Audrey Tcheuméo, la championne en titre.
Avant l’épreuve par équipes dimanche, la France clôt la compétition individuelle avec un total de dix médailles, dont trois titres.