Teddy Riner appelle à l’apaisement sur le débat du port du voile dans le sport

Les récentes prises de position de Teddy Riner sur le port du voile dans le sport on fait débat, et le champion s’est de nouveau exprimé sur le sujet ce mardi sur les réseaux sociaux.

Deux jours après avoir exprimé son opinion sur le port du voile dans les compétitions sportives, Teddy Riner a pris la parole ce mardi sur le réseau social X pour calmer les tensions. Face aux vives réactions qu’ont suscité ses propos, le quintuple champion olympique a tenu à rappeler les valeurs fondamentales du sport et à appeler au dialogue.

« Le sport doit rester un espace de rassemblement »

Dans son message, Riner a insisté sur l’importance du sport comme vecteur d’inclusion et de neutralité : « Le sport a toujours été un espace de neutralité, de dépassement de soi et de partage. Il transcende les différences et unit au-delà des croyances, des origines et des opinions. » Le judoka a ajouté que ce débat suscitait « des sensibilités et des opinions divergentes », tout en rappelant que l’essence du sport résidait dans le respect des règles et de l’éthique sportive.

Il a également souligné que son message « n’a aucune visée politique et ne doit faire l’objet d’aucune récupération ». « Quelle que soit l’issue de cette réflexion, j’appelle à l’apaisement, à la bienveillance et au dialogue », a conclu Riner.

Un débat qui divise

La prise de position de Riner, dimanche sur RMC Sport, a suscité de nombreuses réactions, notamment dans le monde politique. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a déclaré être « en désaccord radical » avec le champion français, tandis que l’ancien boxeur Mahyar Monshipour l’a publiquement critiqué en estimant qu’il ne maîtrisait pas le sujet.

Parallèlement, la ministre des Sports Marie Barsacq s’est montrée prudente en mettant en garde contre les « amalgames » liés à la proposition de loi visant à interdire le port du voile dans toutes les compétitions sportives en France, votée par le Sénat en février dernier.

Avec cette nouvelle déclaration, Teddy Riner tente de recentrer le débat sur les valeurs du sport et de calmer une polémique qui continue de diviser l’opinion publique.