La chaîne a présenté ce jeudi son dispositif pour la couverture des nouvelles saisons de Formule 1 et de MotoGP.
Canal+ a présenté ce jeudi son dispositif pour la couverture des saisons 2025 de Formule 1 et de MotoGP. Si les équipes de journalistes et consultants restent inchangées, plusieurs nouveautés viendront enrichir l’expérience des abonnés, notamment un focus accru sur l’écurie Ferrari et l’arrivée de Lewis Hamilton.
Un démarrage en clair et un documentaire événement
La saison de F1 reprendra le dimanche 16 mars avec le Grand Prix d’Australie, diffusé en clair sur Canal+. L’une des quatre courses accessibles gratuitement cette année. Pour marquer cet événement, la chaîne programme une soirée spéciale « Rouge Mécanique » ce dimanche à 21h10, avec notamment un documentaire inédit intégralement consacré à l’arrivée de Hamilton chez Ferrari, intitulé Hamilton-Ferrari, le mariage du siècle.
Des audiences solides mais contrastées
Côté audience, la F1 continue d’attirer un large public avec plus d’un million de téléspectateurs en moyenne par Grand Prix, un chiffre stable pour la quatrième saison consécutive. Le MotoGP, en revanche, affiche un léger recul avec une moyenne de 600 000 téléspectateurs, bien que Canal+ rappelle une progression de 50 % depuis l’obtention des droits en 2019.
De nouvelles émissions et un format pour les jeunes
Canal+ enrichit son offre avec Canal Racing Manager, une émission décryptant les aspects techniques de la F1, dont un premier numéro sur le Grand Prix de Monaco. Autre nouveauté : un format F1 Kids, adapté aux plus jeunes. « Sur certaines courses, nous proposerons une formule plus colorée et imagée pour rendre la F1 plus ludique et accessible aux enfants à partir de 10 ans », a expliqué Margot Laffite.
Sur le digital, Inspecteur Dupin reprendra les codes de Détective Mathoux, avec des interviews en format interrogatoire. Premier invité : Jacques Villeneuve. De plus, après le succès de Team Zarco, Team Hadjar proposera de suivre la saison du rookie français Isack Hadjar chez Racing Bulls en F1. Un nouvel épisode d’Intérieur Sport est également en préparation sur Fabio Quartararo.
Des interviews en direct avec les stands, un défi pour Fébreau
L’une des innovations de la saison passée, les discussions en direct avec les murets des stands, sera reconduite. Julien Fébreau a même un objectif ambitieux : « On rêverait d’avoir Toto Wolff (patron de Mercedes), mais il refuse cet exercice à tout le monde. Ce sera ma mission cette année, réussir à le convaincre », a-t-il confié.
Canal+ conforte son ancrage dans le sport automobile
Canal+ a également confirmé la prolongation de ses droits de diffusion : la F1 et le MotoGP jusqu’en 2029, le WRC jusqu’en 2030, ainsi que le renouvellement de l’IndyCar et de la F1 Academy, la compétition de monoplaces féminines. De quoi assurer aux passionnés une couverture toujours plus complète du sport automobile sur la chaîne cryptée.
Voici les 10 livrées de la saison 2025 ! 🤩
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) February 18, 2025
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