Francesco Bagnaia (Ducati) n’a pas dit son dernier mot ! L’Italien a dominé vendredi les essais qualificatifs du GP de Barcelone, tandis que le leader du championnat du monde de MotoGP, l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), a dû se contenter du cinquième chrono.
Avec 24 longueurs de retard sur le Madrilène à l’aube de la dernière manche de la saison où 37 points restent à distribuer, le double tenant du titre turinois aura bien du mal à réaliser le triplé, mais il a tout de même mis la pression sur son adversaire lors de cette première journée de roulage sur le circuit de Barcelona-Catalunya à Montmelo. Un peu en retrait (7e) dans la matinée lors de la première séance d’essais libres disputée dans des conditions assez fraîches et remportée à la surprise générale par le Japonais Takaaki Nakagami (Honda-LCR), Bagnaia a appuyé sur l’accélérateur dans l’après-midi pour figurer en haut de la feuille des temps.
Martin, de son côté, a réalisé le cinquième chrono dans la matinée et n’a pas réussi à améliorer ce classement dans l’après-midi malgré quelques degrés en plus. Martin n’a pas réussi à s’adapter aux conditions assez fraiches et a essayé plusieurs types de pneus, sans succès. Il reste toutefois en position de force avec son avance confortable au championnat.
Vendredi après-midi, l’Espagnol a même été devancé par le Français Johann Zarco (Honda-LCR), surprenant quatrième qui a décroché son ticket pour la deuxième partie des qualifications (Q2) qui détermine les 12 premières places sur la grille de départ du sprint samedi et du Grand Prix dimanche.
Francesco Bagnaia signe le meilleur temps des Essais ⏱️
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) November 15, 2024
Jorge Martin se place à la 5e position derrière… Johann Zarco ⚡️
Fabio Quartararo, 15e, devra passer par la Q1 demain 🇫🇷#SolidarityGP #MotoGP pic.twitter.com/2eucbB1ZhP