Moto GP : la Hongrie de retour au calendrier en 2025

Photo of author

By Hugo Bernabeu

Le Grand Prix de Hongrie en MotoGP, dont la dernière édition remonte à 1992, a été inscrit au calendrier 2025 du championnat du monde, a annoncé jeudi le promoteur Dorna.

Le nouveau circuit de Balaton Park, situé à un peu moins d’une centaine de kilomètres de Budapest, devrait accueillir sa première édition « du 22 au 24 août 2025 », selon un communiqué. La Hongrie n’a accueilli le Championnat du monde de vitesse moto qu’en 1990 et 1992 sur le Hungaroring, à Budapest, utilisé par la Formule 1. Le GP aurait dû faire son retour en 2009 sur le nouveau Balatonring, mais sa construction ayant pris de retard, l’épreuve a été annulée en 2009, puis en 2010.

Pour pallier l’éventuelle annulation d’une des épreuves cette année, le Balaton Park a été désigné comme circuit de réserve par la Dorna, mais n’a pour l’instant pas été réquisitionné en dépit de l’annulation de plusieurs manches (Argentine, Inde et Kazakhstan). L’an prochain, le légendaire circuit de Brno en République tchèque fera, lui, son retour au calendrier du championnat après avoir accueilli une cinquantaine d’éditions du Grand Prix moto de Tchécoslovaquie puis de République tchèque entre 1965 et 2020.