Site icon Sport.fr

Léon Marchand renonce à deux épreuves

Léon Marchand - Photo by Icon Sport

Léon Marchand, quadruple champion olympique, n’a pas pris le départ des 200 m brasse et 200 m nage libre ce samedi matin, lors de la dernière journée de la deuxième étape de la Coupe du monde en petit bassin à Incheon, en Corée du Sud. Cependant, il compte encore disputer le 400 m quatre nages en soirée, espérant réaliser un triplé.

Marchand avait précisé la veille qu’il n’avait pas totalement défini son programme de fin de compétition. Interrogé sur sa performance de vendredi au 200 m quatre nages, qu’il a remporté mais avec un temps en deçà de son record de France (1 min 50 sec 30/100e établi à Shanghai lors de la première étape de la tournée asiatique), le nageur toulousain avait évoqué la « fatigue accumulée » due en partie au « voyage ».

À Incheon, il s’est tout de même imposé en 1 min 50 sec 91/100e, devançant le Britannique Duncan Scott et le Japonais Daiya Seto. « Je me sentais vraiment fatigué après le 50 m nage libre. Mes jambes étaient lourdes, et mes battements sous l’eau manquaient de précision », avait-il confié depuis le podium.

À 22 ans, Marchand est donc attendu sur le 400 m quatre nages ce soir, vers 19h30 heure locale (12h30 à Paris), pour tenter le triplé en quatre nages. Jeudi, il avait débuté sa série de victoires avec une première place ex aequo avec le Suisse Noè Ponti sur le 100 m quatre nages.

En Chine, il avait déjà signé un triplé, battant à chaque fois son record de France, et établissant même un record d’Europe au 200 m quatre nages. Après cette étape en Corée du Sud, la Coupe du monde se poursuivra à Singapour (31 octobre – 2 novembre), dernière étape avant les Championnats du monde en bassin de 25 m à Budapest (10-15 décembre). Marchand aborde cette tournée asiatique comme une phase de « transition » et de « plaisir », après une longue pause post-JO.

Quitter la version mobile