L’ex-nageur médaillé olympique Scott Miller accusé de diriger un réseau de trafic de drogue

Photo of author

By Vanessa Maurel

L’ancien nageur australien Scott Miller, vice-champion olympique du 100 m papillon en 1996 à Atlanta (États-Unis), a été inculpé ce mardi pour avoir géré un trafic de drogue (méthamphétamine). Onze ans auparavant, le nageur avait été condamné dans une autre affaire de stupéfiants.

Scott Miller, 45 ans, a été interpelé ce mardi dans la banlieue de Sydney, en compagnie d’un autre complice. Ils sont tous les deux accusés d’avoir fourni pour deux millions de dollars australiens (1,3 million d’euros) de  méthamphétamine. Ils auraient caché la drogue dans des bougie. Mais ce n’est pas tout puisque la police aurait également saisi un kilo d’héroïne, d’autres drogues et de l’argent liquide. Un porte-parole de la police a présenté M. Miller comme le chef d’un « réseau criminel » qui vendait la méthamphétamine dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

Dans sa carrière, Scott Miller a été sacré champion du monde du 100 m papillon en 1995 et vice-champion olympique sur la même distance en 1996, Miller avait aussi remporté le bronze à Atlanta (États-Unis) au sein du relais 4×100 m nage libre. Il avait déjà été condamné, en 2009, à 100h de travaux d’intérêt général à Sydney « après avoir plaidé coupable des six chefs d’accusation retenus contre lui, et notamment d’avoir approvisionné un ami en ecstasy. »