Plongeon : pas de médaille pour Jandard et Bouyer, 5es au 3 m synchronisé

Photo of author

By Stéphane Roy

Les plongeurs français Alexis Jandard et Jules Bouyer ont terminé cinquièmes lors de la finale olympique du tremplin 3 mètres synchronisé, qui s’est tenue à Saint-Denis. La victoire est revenue aux champions du monde chinois Long Daoyi et Wang Zongyuan. Les Mexicains Juan Celaya et Osmar Olvera ont remporté la médaille d’argent, tandis que les Britanniques Anthony Harding et Jack Laugher ont décroché le bronze.

Le duo français, qui avait précédemment remporté le bronze aux Mondiaux de 2023, nourrissait de grandes ambitions pour ces Jeux à domicile. Leur performance décevante représente un revers, d’autant plus qu’une victoire aurait offert une certaine revanche à Jandard, quatre mois après sa chute spectaculaire sur le même tremplin lors de l’inauguration du Centre aquatique, en présence du président Emmanuel Macron. Cet incident, accompagné d’une touche d’autodérision de la part de Jandard, avait fait sensation sur les réseaux sociaux et attiré l’attention des médias sur le plongeon.

La Chine continue de dominer la discipline aux JO-2024, remportant son quatrième titre consécutif en autant de finales. Wang Zongyuan, triple champion du monde en titre, avait déjà remporté l’or en double à Tokyo en 2021 avec un autre partenaire. Cette fois-ci, Long Daoyi était son partenaire lors des deux derniers sacres mondiaux, en 2023 et 2024.