Le patron de l’agence olympique a confirmé ce mercredi qu’il ne conserverait pas sa place de simple membre après la fin de sa présidence.
Thomas Bach ne sera plus membre du Comité international olympique (CIO) après son départ de la présidence le 23 juin prochain. L’Allemand de 71 ans, en poste depuis 2013, a remis sa démission de sa qualité de membre, une décision officialisée ce mercredi par l’organisation. Champion olympique de fleuret par équipes en 1976, il avait déjà annoncé en août dernier qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, estimant que l’olympisme avait besoin « d’un nouveau capitaine ». Une éventuelle prolongation aurait nécessité une modification de la Charte olympique, un choix qui aurait pu susciter des critiques.
Sept candidats sont en lice pour lui succéder, dont le Français David Lappartient, le Britannique Sebastian Coe et l’Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior. L’élection aura lieu le 20 mars lors de la 144e session du CIO en Grèce, mais la passation de pouvoir ne se fera que le 23 juin à Lausanne. Bien qu’il ne réintègre pas l’instance en tant que membre ordinaire, Thomas Bach devrait devenir membre honoraire du CIO, un statut sans droit de vote mais sans limite d’âge.
IOC Executive Board announce Thomas Bach will stand down as IOC member after handing over the Presidency on June 23rd. Retiring IOC Presidents are usually declared Honorary President for Life. Coubertin stood down 100 years ago & granted Hon. Pres in perpetuity. pic.twitter.com/neVYoKFhIR
— Philip Barker (@pbarkersport) February 26, 2025