Comment faire du sport quand on est ouvrier dans le bâtiment ?

Photo of author

By Anne Rossignol

Les troubles musculo-squelettiques représentent trois quarts des maladies professionnelles. Ils sont en constante croissance. Pour se mettre à l’abri de ces problèmes de santé, des démarches sont de plus en plus prises par les entreprises pour inciter les ouvriers à pratiquer des activités sportives. Mais comment faire du sport quand on est ouvrier dans le bâtiment ?

Pourquoi faire du sport quand on est ouvrier dans le bâtiment ?

L’ergomotricité est une spécialité qui étudie la réaction physique et émotionnelle de l’homme face au travail. D’après ses études, ce n’est pas le travail qui use, mais la façon dont l’homme travaille. En effet, il a été constaté que ceux qui possédaient une bonne condition physique, une bonne technique et qui étaient motivés limitaient les risques dans leurs tâches professionnelles. Par contre, ceux qui cumulaient une mauvaise hygiène de vie et un stress personnel et professionnel étaient plus sujets aux risques d’accidents et de maladies professionnelles. On recommande donc le début de la pratique dès le plus jeune âge. Et c’est aujourd’hui beaucoup plus facile avec de nombreux prestataires en ligne simplifiant la pratique du sport, comme ce site web proposant des stages de foot pour enfants.

Faire des exercices physiques avant de démarrer le travail prépare le corps au travail, évite les accidents musculaires de début de journée et prévient les maladies professionnelles. En effet, cette préparation correspond à ce que fait un sportif avant de commencer son entraînement. Cet éveil permet d’être plus réactif ensuite et de prendre conscience de son corps.

De plus, le sport en équipe renforce la convivialité et la cohésion entre les ouvriers avant le démarrage des chantiers. Ces séances créent un espace d’échange propice à l’esprit d’équipe et participent à une meilleure ambiance de travail. Si vous avez besoin d’un artisan pour un projet, rendez-vous sur https://rdvartisans.fr pour obtenir des rendez-vous avec des artisans qualifiés, disponibles et proches de chez vous.

Les différentes manières pour un ouvrier dans le bâtiment de faire du sport

De plus en plus d’entreprises expérimentent la préparation physique de leurs employés. Souvent en équipes, les ouvriers effectuent des mouvements et des étirements pour déverrouiller leurs articulations, pour réchauffer et stimuler leur cœur. Ces exercices de réveil musculaire se font sous la direction d’un éducateur sportif ou d’un ouvrier volontaire.  

Individuellement, il est possible de faire des exercices quand on est ouvrier en bâtiment. Il est recommandé de privilégier les petites séances de moins de 30 minutes, deux à trois fois par semaine. De plus, il est préférable de se tourner vers des activités sportives qui ne rajouteront pas de contraintes articulaires telles que le vélo ou la natation. Chez vous, le soir, vous pouvez également faire 15 minutes d’étirements pour vous libérer des tensions musculaires.