Cyril Linette, a été nommé directeur général du Comité d’organisation des JO d’hiver 2030 à l’issue d’un conseil d’administration qui s’est tenu à Lyon.
Après plusieurs jours d’incertitude, Cyril Linette a officiellement été nommé directeur général du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030. L’annonce a été faite ce jeudi à l’issue d’un conseil d’administration tenu à Lyon, mettant fin à dix jours de tergiversations. L’ancien directeur général du PMU, âgé de 54 ans, était le choix personnel d’Edgar Grospiron, président du comité depuis février. Ce dernier avait initialement refusé de trancher entre les derniers candidats encore en lice, provoquant des tensions au sein du « Club des cinq », composé des deux régions hôtes (PACA et AURA), des comités olympique et paralympique ainsi que du ministère des Sports.
La nomination de Linette, ancien journaliste et dirigeant reconnu du sport français, était attendue pour relancer l’organisation d’Alpes 2030. Son arrivée permettra enfin de structurer l’équipe, encore largement incomplète, et de lancer les recrutements stratégiques dans les différentes directions. « Le temps presse », confiait récemment un élu impliqué dans le projet. Déjà candidat malheureux à la présidence de la LFP en 2024, Linette tient là une mission à haute responsabilité, dans un contexte où chaque mois compte pour livrer des Jeux à la hauteur des attentes.
Cyril Linette, candidat battu à la présidence de la LFP, est officiellement le nouveau directeur général du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030 pic.twitter.com/w9P1uXCmO6
— Sportune (@Sportunefrance) April 17, 2025