Jeux Olympiques : L’ Allemagne vient en aide à l’Ukraine

Photo of author

By Thibault Simon

Actuellement en guerre, l’Ukraine ne bénéficie pas des conditions nécessaires pour pouvoir préparer au mieux les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Face à cette situation, l’Allemagne a décidé de leur venir en aide.

Mercredi, l’Allemagne a offert son aide aux sportifs ukrainiens pour qu’ils puissent s’entraîner dans ses installations sportives en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. La ministre allemande des Sports, Nancy Faeser, a souligné que la guerre russo-ukrainienne avait également gravement affecté le sport ukrainien, mais que l’Allemagne se tenait solidaire. Depuis le début de la guerre, 220 athlètes et entraîneurs ukrainiens ont été tués, et 320 installations sportives ont été détruites, selon Vadym Gutzeit, le ministre ukrainien des Sports. Les régions de Donetsk et Lougansk ont été les plus touchées. Mme Faeser a déclaré: « Nous souhaitons apporter notre contribution, pour aider les sportifs ukrainiens dans leur préparation. Nous allons permettre aux sportifs ukrainiens de haut niveau de s’entraîner en Allemagne et de se préparer pour les compétitions internationales ».

Les « Olympiastützpunkten », centres régionaux de préparation olympiques en Allemagne, seront mis à la disposition des sportifs ukrainiens pour leur préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. L’Ukraine avait remporté 19 médailles olympiques et 98 médailles paralympiques, dont 24 en or, lors des Jeux de Tokyo en 2021. L’Allemagne avait également offert son aide aux sportifs syriens fuyant la guerre dans leur pays, comme en témoigne la participation de la nageuse Yusra Mardini aux Jeux olympiques de 2016 en tant que membre de l’équipe des réfugiés établie par le Comité international olympique.