Le jour le plus long pour les Russes

Combien de Russes participeront aux JO ? Réponse ce jeudi. La commission spéciale mise en place par le CIO doit trancher.

C’est ce jeudi que le Comité international olympique va dévoiler la liste des sportifs russes autorisés à participer aux jeux Olympiques. Les trois membres du CIO chargés d’éplucher les listes de sportifs russes retenus par les différentes fédérations internationales vont rendre leur verdict. Le temps presse, car les tirages au sort de certaines compétitions (boxe et aviron) sont programmés aujourd’hui même.

Désignés samedi, le Turc Ugur Erdener, président de la Fédération internationale de tir à l’arc, médecin de profession, l’ancienne escrimeuse allemande Claudia Bokel et l’Espagnol Juan-Antonio Samaranch Jr, fils de l’ancien président du CIO, disposaient d’une feuille de route simple. Ils devaient étudier les listes proposées par chaque fédération internationale, et en écarter ceux qui seraient encore inéligibles à leurs yeux, à la lumière du rapport McLaren du 18 juillet qui a mis en évidence un système de dopage d’Etat mis en place en Russie.

Au total, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a déjà enregistré 18 procédures de recours -un record sur une seule édition des JO- depuis le 26 juillet, dont 11 (individuelles ou collectives) au moins concernent des sportifs russes. Ces 11 procédures concernent au moins 34 sportifs. Deux de ces procédures, concernant 17 rameurs et 8 haltérophiles, ont abouti à des rejets par le TAS. Mais certains sportifs, déboutés dans le cadre de procédures collectives, ont lancé de nouvelles procédures individuelles.