JO 2030 : Le comité d’organisation se structure, mais des tensions persistent

À quelques mois de l’échéance, l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030 rencontre encore des obstacles, notamment autour de la désignation de son futur président, mais des avancées sont attendues dans les semaines à venir.

Le futur comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030, désigné sous le nom « Alpes 2030 », devrait prendre forme début février, a annoncé Marie Barsacq, la nouvelle ministre des Sports, lors d’un déplacement à l’Insep ce jeudi. Elle a également évoqué l’adoption d’une loi olympique prévue pour le premier semestre de l’année 2025, afin de structurer et soutenir cette organisation complexe.

Des tensions autour de la nomination du président

Cependant, la mise en place de ce comité peine à se concrétiser en raison de désaccords sur la nomination de son futur dirigeant. Le Comité International Olympique (CIO) et l’Elysée appuient la candidature de Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon, pour ce rôle clé. Toutefois, Laurent Wauquiez, actuel président du groupe LR à l’Assemblée et ancien président de la région Auvergne Rhône-Alpes, s’oppose à cette nomination.

Marie Barsacq a cependant assuré que des avancées se faisaient sentir. « Les choses vont se décanter, maintenant on arrive à avoir tout le monde alignés, donc soyons optimistes, cela va arriver », a-t-elle déclaré. Elle a précisé que Michel Barnier, ancien Premier ministre et co-président du comité d’organisation des Jeux d’Albertville en 1992, avait été missionné par le CIO pour accompagner la phase préparatoire du comité. « Il joue un rôle de médiateur très important », a souligné Barsacq. Ce soutien semble jouer en faveur d’une collaboration entre Fourcade et Barnier, une solution qui semble faire son chemin auprès des parties prenantes.

La loi olympique : un passage obligé pour la réussite du projet

Pour l’heure, l’identité du futur président reste floue, mais une association temporaire entre Martin Fourcade et Michel Barnier semble de plus en plus envisagée. Par ailleurs, l’adoption d’une loi olympique est urgente pour définir les cadres légaux du projet. Un retard dans l’approbation du budget par le gouvernement a notamment entraîné un report du vote de la garantie de l’État exigée par le CIO, créant des tensions supplémentaires dans l’organisation.

Malgré ces obstacles, les préparatifs continuent de s’intensifier, et le comité d’organisation d’Alpes 2030 devrait enfin voir le jour dans les semaines à venir.