Inaugurée ce mardi, la piste de bobsleigh, luge et skeleton des JO 2026 de Milan-Cortina a été achevée en un temps record malgré de nombreuses péripéties, devenant un symbole fort pour les organisateurs et le gouvernement italien.
Après treize mois de travaux et de nombreuses controverses, la piste de bobsleigh, luge et skeleton des Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina a été officiellement inaugurée ce mardi. Malgré un démarrage tardif du chantier en février 2024, le projet a été mené à bien dans des délais records, un exploit salué comme « un miracle italien » par les organisateurs et le gouvernement. Mattia Gaspari, spécialiste du skeleton, a eu l’honneur d’être le premier à tester l’infrastructure, dans le cadre de sa pré-homologation. Jusqu’à samedi, une soixantaine d’athlètes vont évaluer la sécurité et la performance de cette piste de 1 749 mètres, où la vitesse peut atteindre 140 km/h.
Ce projet a longtemps suscité des doutes, notamment au sein du Comité international olympique et des fédérations concernées. Face aux critiques, le ministre des Transports Matteo Salvini, fervent défenseur du « Made in Italy », a imposé la construction de cette piste plutôt qu’une délocalisation des épreuves en Autriche ou en Suisse. Lors de l’inauguration, il a comparé l’ouvrage à la coupole de Brunelleschi, symbole du génie italien. De son côté, le président de la région Vénétie, Luca Zaia, a vanté une prouesse technologique, première au monde à utiliser le glycol plutôt que l’ammoniaque pour sa réfrigération, affirmant qu’elle deviendra « notre musée Guggenheim ».
Si l’infrastructure représente une avancée technique, son coût de 118 millions d’euros et son avenir après les Jeux suscitent des interrogations, notamment chez les défenseurs de l’environnement. Les derniers aménagements seront finalisés d’ici novembre, mais la gestion de ce site post-olympique reste un défi. Pour l’heure, les athlètes italiens comme Patrick Baumgartner savourent cet exploit national : « C’est une émotion incroyable de descendre cette piste. Pour la première fois, je pilote à la maison », a déclaré le bobeur, 5ᵉ de la Coupe du monde 2024-2025. Reste à voir si ce « miracle » tiendra la distance au-delà de février 2026.
COME UN FULMINE ⚡️
— ItaliaTeam (@ItaliaTeam_it) March 25, 2025
A Cortina la nuova pista di bob e slittino c’è, Fischnaller pure… mancano solo i Giochi di #MilanoCortina2026!! 😉
Com’è il tracciato, Dominik? 👀#ItaliaTeam #RoadToMilanoCortina2026 @Fisiofficial pic.twitter.com/ybbrsJmvrm