Mythes et réalités sur la créatine monohydrate : Sécurité et effets secondaires

Photo of author

By Anne Rossignol

La créatine est un complément alimentaire populaire et très adulé par les sportifs pour son apport à leur programme d’entraînement. Il contribue à améliorer les performances des athlètes et à faciliter la récupération post-exercice. Cependant, cette substance fait l’objet de certaines idées préconçues qui remettent en cause sa fiabilité, notamment concernant sa sécurité et ses effets secondaires. L’objectif de cet article est de lever l’ambiguïté et d’apporter des clarifications sur la créatine monohydrate.

Quelle est la vérité sur la créatine monohydrate ?

La créatine est une substance naturellement sécrétée par l’organisme. Il s’agit d’une dérivée de trois acides aminés qui se situent dans les muscles : l’arginine, la glycine et la méthionine. Elle intervient comme une source d’énergie pour les muscles lors des efforts intenses de courte durée, comme dans le cas du sprint ou du soulèvement de poids. 

Au fil des années, de nombreuses idées défavorables ont été construites autour de la créatine monohydrate, et malheureusement, ces contre-vérités trouvent écho. Par exemple, il est distillé que la créatine serait un produit dopant. Pourtant, c’est faux ! Le Comité international olympique et aucune fédération sportive en France ne l’interdit.

Selon d’autres idées, la créatine serait un facteur favorisant l’apparition du cancer. Ce qui constitue une autre contre-vérité. Toutes les études menées n’ont établi aucun lien entre le supplément nutritif et les symptômes du cancer. 

Quels sont les bénéfices avérés de la créatine ?

La créatine monohydrate offre de réels bienfaits. Sa prise améliore la récupération. Elle aide à mieux gérer la période post-entraînement en réduisant la fatigue. Cette substance est aussi utilisée pour augmenter la masse musculaire maigre. Pour y arriver, elle dynamise la construction des muscles pour améliorer vos performances pendant les entraînements de haute intensité.

En consommant cette substance, vous renforcez également votre santé cérébrale. Selon certaines études, la créatine impacte positivement le fonctionnement cognitif.

Quels sont les potentiels effets secondaires de la créatine ?

De nombreuses recherches ont affirmé que la supplémentation en créatine ne produit pas d’effets secondaires majeurs chez des personnes en bonne santé, contrairement aux contre-vérités distillées sur l’internet.

Cependant, certains troubles peuvent apparaître chez des personnes en âge avancé. Il peut s’agir des nausées, des diarrhées ou des ballonnements digestifs en cas de fortes doses ou lorsque le produit est d’une mauvaise qualité. Des crampes aussi peuvent survenir lorsque le complément est consommé sans un apport suffisant en hydratation.

Comment utiliser efficacement la créatine ?

Pour profiter des vertus de la créatine monohydrate, il est essentiel de procurer un supplément produit par une source fiable et certifiée. Vous devez ensuite respecter avec rigueur les instructions indiquées sur le guide d’utilisation, notamment la posologie. Il est conseillé de fractionner les gélules pour les prises et de boire assez d’eau pour favoriser une bonne assimilation par l’organisme.