Sport et café : quels sont les avantages et inconvénients ?

Photo of author

By Anne Rossignol

Parmi les boissons les plus consommées quotidiennement dans le monde, le café figure en bonne position. Rares sont les personnes qui résistent à une tasse de café, car elle réconforte les buveurs en plus d’avoir un goût unique. Dans le milieu du sport, cette boisson assez familière fait pourtant l’objet de multiples polémiques. Elle aurait selon ses détracteurs, de nombreux inconvénients sur la pratique de l’activité sportive. Ses partisans ne sont évidemment pas de cet avis. Quel est donc le lien entre le café et le sport ?

Les bienfaits du café pour les sportifs

Les raisons pour lesquelles de nombreux sportifs consomment du café sont assez simples. Cela leur permet d’atténuer considérablement les effets de la fatigue, qui se ressentent durant l’effort physique. Boire une tasse de café avant un entrainement ou une épreuve aide à déployer le maximum d’efforts. Vous n’avez même pas besoin d’être au maximum de votre forme afin d’y arriver. Consommer une tasse de café en grain italien Kimbo vous permettra par exemple de vous entrainer plus fréquemment.

Évidemment, tout excès doit être évité dans ce contexte pour se mettre à l’abri des complications. L’autre avantage du café dans le domaine du sport est sa capacité à stimuler les sportifs. Ces derniers constatent une amélioration de leur attention, ainsi que leur vigilance sur le plan général. Une stimulation se produit aussi quant à la mémoire, ce qui se révèle assez utile dans certaines disciplines.

Aujourd’hui, la science n’est pas encore parvenue à affirmer à 100% que les effets de la caféine sont néfastes aux sportifs. De nombreuses études soutiennent plutôt le contraire, et mettent en avant les impacts positifs sur les athlètes. Les avantages se constatent concrètement par rapport à :

  • L’endurance ;
  • La force musculaire ;
  • La rapidité des mouvements ;
  • L’exécution de gestes particuliers.

Le café permet aussi aux sportifs d’absorber plus facilement les glucides. Cela représente un réel atout pour ceux, qui adoptent un régime de ce type. Vous avez d’ailleurs peu de chances d’être dans une situation d’hypoglycémie en consommant du café quelques heures avant l’effort. Cette boisson participe à une bonne régulation de la glycémie. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, vos stocks de graisse seront plus utilisés sous l’effet de la caféine.

Pour déployer des efforts assez intenses plus longtemps, vous pouvez donc compter sur vos réserves graisseuses. Tout cela représente un aperçu des bienfaits du café, dont il est possible de profiter au cours des exercices physiques. N’allez surtout pas penser que c’est une solution miracle susceptible de vous donner une forme olympique permanente. Dans ce domaine également, les excès peuvent potentiellement avoir des conséquences graves.

Quelles précautions prendre avec cette boisson ?

Les potentiels bénéfices de la consommation de café par les athlètes soulèvent de multiples questionnements. Dissimuler la fatigue en faisant usage d’une substance excitante est-elle vraiment une bonne option ? La possibilité de s’entrainer durablement pourrait à long terme créer plus d’inconvénients que d’avantages. La fatigue n’impacte pas le cerveau grâce aux effets du café, mais le corps pourrait en faire les frais.

Tout cela est susceptible de créer le cadre favorable à la survenue de blessures ou d’épuisements graves. Accumuler de la fatigue pendant une longue période engendre plus tard de nombreux troubles du sommeil. Plus loin, la caféine risque d’entrainer un surmenage si vous n’y prenez pas garde. L’idéal serait de vous faire accompagner par un professionnel, en cas de dépendance à cette substance. De nombreux sportifs qui ont ce problème se font généralement suivre par des spécialistes.

Les effets énergisants d’une tasse de café s’observent pendant une période comprise entre 6 et 8 heures environ. Tout dépend également de l’organisme de chaque sportif. En buvant une tasse de café à des heures tardives, vous compromettrez la qualité de votre sommeil. Certains athlètes ont tendance à s’entrainer en fin de journée, et boivent par la même occasion des boissons énergisantes. Celles qui contiennent de la caféine en font évidemment partie.

Dans le domaine du sport, tous les pratiquants savent pourtant que la récupération musculaire dépend énormément de la qualité du sommeil. Avoir de mauvaises nuits de sommeil à cause de la consommation abusive de café n’est donc pas une bonne option. Cela ne ferait qu’accroître la vitesse du rythme cardiaque, de même que les palpitations et l’élévation de la tension artérielle. Une carence en fer peut découler d’une consommation excessive de café par les sportifs.

Les autres inconvénients de la prise de café par les athlètes sont :

  • Une importante déshydratation : elle est causée par la capacité de la caféine à stimuler une grande sécrétion d’urine. La déshydratation peut être plus conséquente durant les exercices, où l’effort physique est accru ;
  • Une forte dépendance et une difficulté à être sevré : consommer régulièrement de la caféine peut causer une certaine accoutumance. Tenter de s’en défaire engendre alors des céphalées, une forte irritabilité, etc. ;
  • Une panoplie de troubles gastro-intestinaux : cette déconvenue est susceptible de se produire chez certains sportifs. Évidemment, cela peut être très gênant durant des épreuves ou entrainements qui requièrent de gros efforts physiques.

L’impact du café sur les performances physiques

Comme vous l’aurez compris, les sportifs qui boivent du café constatent un accroissement de leurs performances physiques. Cela est rendu possible par la caféine, qui n’est rien d’autre que la substance la plus active du café. Elle a une grande incidence sur l’ensemble du système nerveux, ce qui active la production d’adrénaline et de noradrénaline. Quelles sont les principales fonctions de ces deux hormones ? Elles sont connues pour être à la base de l’accroissement de :

  • La force musculaire ;
  • La concentration ;
  • La vigilance ;
  • La résistance à l’épuisement.

Plus loin, les athlètes qui s’adonnent à la consommation de café remarqueront aussi un changement de leur métabolisme. Dans la majorité des organismes, cela donne lieu à une dépense d’énergie plus conséquente. La quantité de calories brulée au cours de l’effort physique est par ailleurs considérable. Boire raisonnablement du café pourrait causer une amélioration significative des prouesses sportives des pratiquants bien entrainés.

Quelle est alors la quantité recommandée pour bénéficier de cet atout ? Idéalement, elle devrait être comprise entre 3 et 6 mg de caféine pour chaque kilogramme de poids. Il est tout à fait possible de maximiser les effets, en consommant la caféine sans ajout d’eau. La forme classique de café n’est donc pas la meilleure option.

À quel moment boire du café en tant que sportif ?

De tout ce qui précède, vous vous interrogez certainement quant au moment le plus approprié pour boire du café. Faut-il s’y prendre avant ou après l’effort physique ? Il n’existe pas une réponse directe à cette question, car tout dépend surtout du but. Pour booster les performances sportives, l’idéal serait de boire du café avant le début des activités sportives. Cela permettra à la caféine d’impacter le système nerveux central afin de décupler les performances.

Dans ce contexte, les sportifs peuvent miser sur le café en grain italien Lavazza. Il est sélectionné au cours d’un processus extrêmement minutieux, afin d’offrir au consommateur une expérience exceptionnelle. Par ailleurs, l’assimilation du café par l’organisme est assez rapide. Au bout d’une trentaine de minutes, vous pourriez déjà constater les premiers effets sur votre corps. Il faudra ensuite compter entre 4 et 6 heures, afin que les sensations disparaissent complètement.

Pour bien faire, veillez alors à boire une tasse de café au moins une trentaine ou soixantaine de minutes avant :

  • Un entrainement ;
  • Une épreuve sportive ;
  • Etc.

Ce n’est pas pour autant qu’il faudra se laisser aller à des excès. Souvenez-vous que la quantité quotidienne de café à ne pas outrepasser est comprise entre 3 et 6 mg. Cette indication est valable pour chaque kilogramme de poids corporel. Dans le but d’optimiser votre récupération, la consommation de café devrait se faire après l’effort physique. Quel est l’intérêt ? L’effet de la caféine entrainera une baisse de l’épuisement musculaire, et boostera la récupération des tissus sollicités.

Les facteurs qui permettent de jouir de ces avantages sont assez nombreux. En premier lieu, notez que la caféine entraine une dilatation des vaisseaux sanguins. Il en découle alors un meilleur acheminement de l’oxygène dans les muscles. L’impact de la caféine sur les neurones a déjà été prouvé à de nombreuses reprises. Cela a donc pour effet de décaler l’impression d’épuisement mental et physique que ressentent les sportifs.

Il faudrait également préciser que la caféine booste raisonnablement la production de protéines. Comme vous le savez sans doute, ce sont les éléments qui constituent la base de la musculature.

Consommer du café après l’exercice : est-ce vraiment conseillé ?

Bien que la composition du café soit désormais connue, les débats concernant ses atouts et inconvénients demeurent toujours d’actualité. Cela touche surtout le monde du sport, où le recours aux produits dopants est fortement proscrit. Il est donc compréhensible que les athlètes et pratiquants de fitness s’intéressent énormément à ce sujet. D’ailleurs, les sportifs les plus rigoureux veulent mener une vie parfaitement saine sur tous les plans.

C’est notamment pour cela qu’ils font très attention à leur alimentation. L’accent est principalement mis sur des aliments, qui ont un impact positif sur le physique. Les avis sont toujours mitigés concernant le café, car les preuves scientifiques ne sont pas concordantes. La forte teneur en caféine du café comme indiqué précédemment stimule l’organisme des consommateurs. Chez les sportifs, il peut se produire une excitation excessive du cœur et du système nerveux central.

Pour éviter de subir des conséquences potentiellement fâcheuses, les sportifs devraient plutôt rechercher d’autres alternatives au café. Ils peuvent par exemple miser sur des boissons qui contiennent de la caféine, et un arôme plus marqué. Consommer de tels rafraichissements au goût exceptionnel avant un exercice physique peut alors être un atout. D’ailleurs, de nombreux sportifs de haut niveau s’inscrivent dans cette démarche, lorsqu’ils doivent relever des défis importants.

Les effets du café sur le corps après l’effort physique

Lorsque les sportifs déploient d’intenses efforts physiques, la prise de café booste la suppression de l’acide lactique de l’organisme. Cette substance est sécrétée durant l’exercice, et entraine généralement des douleurs conséquentes. Elle est également responsable de l’inconfort, que les sportifs ressentent au lendemain d’un entrainement par exemple. Boire du café après avoir déployé des efforts intensifs peut alors être un atout.

Cette action permettra d’éliminer la fatigue, et optimisera la récupération. Chez les sportifs dont la pression artérielle est basse, l’effet de la caféine entrainera sa stabilisation. C’est certainement le meilleur moyen d’éviter les céphalées, qui se produisent généralement après un entrainement. Il faudra cependant prendre garde aux abus, car consommer excessivement du café après le sport est nuisible. De nombreux effets secondaires peuvent en découler comme :

  • Les tremblements ;
  • Les palpitations cardiaques ;
  • Les insomnies.

Que faire si ces manifestations se remarquent lorsque vous ne faites aucun effort physique ? L’idéal serait d’éviter dans ce cas toute consommation de café. Par ailleurs, il est impossible d’avoir une position tranchée, quant au fait de boire du café après d’intenses efforts physiques. De nombreux éléments doivent être pris en compte tels que :

  • Les contre-indications médicales ;
  • Les performances de l’athlète ;
  • La régularité de l’entrainement ;
  • L’expérience du sportif.

Les athlètes qui aiment le café et n’ont aucune contre-indication médicale à ce sujet peuvent consommer cette boisson avant et après leurs entrainements. Il ne faudrait pas en abuser, car l’excès de café cause une importante déshydratation. Boire assez d’eau après l’effort physique est donc indispensable pour bénéficier d’une meilleure récupération musculaire.

Le lien entre le café et le sport : que faut-il retenir ?

Malgré ses nombreux avantages, le café devrait modérément être consommé par les sportifs. Cette boisson a également son lot d’inconvénients sur l’organisme, notamment dans le cas où elle est bue à l’excès. Faire preuve de modération en la matière est la meilleure recommandation à suivre pour ne pas prendre de risque. Par ailleurs, consulter un professionnel de la santé et du sport à ce sujet serait une bonne idée. Vous bénéficierez ainsi de conseils avisés, quant aux quantités de café à consommer selon votre profil sportif.

En plus, l’organisme de chaque athlète réagira différemment aux influences de la caféine. Certains sportifs constateront un accroissement de leurs performances, tandis que d’autres seront plus soumis aux effets secondaires. Cela souligne alors l’importance d’avoir une excellente connaissance de votre corps, avant de vous lancer dans la consommation de café en tant que sportif. Assurez-vous également d’avoir une alimentation équilibrée, et une vie saine en prenant cette boisson.