Tony Estanguet n’envisage pas une reconversion en politique

Photo of author

By Stéphane Roy

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024, a exprimé son étonnement quant aux questions récurrentes sur une possible carrière politique après la fin de son mandat. Lors d’une conférence de presse, il a souligné qu’il ne percevait pas nécessairement la politique comme le sommet de sa réussite.

Estanguet, triple champion olympique de canoë, a mentionné qu’il n’avait pas encore décidé de ses projets futurs et a trouvé surprenant l’insistance sur la politique comme aboutissement ultime de sa carrière. Selon lui, il y a d’autres moyens de contribuer à la société au-delà de la politique. Il a travaillé de près avec des politiques tout au long du processus de préparation des JO, mais il n’a jamais été totalement à l’aise avec cet environnement. Bien que les interactions aient été marquées par une certaine bienveillance, elles ont également été accompagnées de surveillance et ont nécessité de gagner la confiance des différents acteurs impliqués.

Estanguet a aussi mis en avant son travail avec divers acteurs du monde du sport, des entreprises et de la société civile pendant les dix années consacrées à l’organisation des Jeux de Paris. Il a souligné que la mission relative à Paris 2024 n’était pas encore terminée et qu’il comptait prendre un temps pour se ressourcer une fois les Jeux terminés.

En termes de succès des Jeux, il a révélé que 12,1 millions de billets avaient été vendus, qualifiant les JO de Paris de « jeux de tous les records » et affirmant qu’ils avaient surpassé toutes les attentes. Le budget du comité d’organisation, fixé à 4,5 milliards d’euros, provient principalement des ventes de billets, des recettes de sponsoring et d’une contribution du Comité International Olympique (CIO).

Enfin, concernant les enquêtes ouvertes par le Parquet national financier (PNF) à l’approche des JO, Estanguet a déclaré ne pas avoir plus d’informations à ce sujet, bien qu’il ait anticipé un contrôle rigoureux.