Tony Estanguet raconte ses meilleurs moments des JO 2024

De passage dans Stade 2, Tony Estanguet a retenu trois moments inoubliables des JO de Paris 2024.

Le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, a partagé ses trois moments les plus marquants de l’édition parisienne des JO dans une interview accordée à l’émission Stade 2 sur France 3. Ces souvenirs restent gravés dans la mémoire du triple champion olympique de canoë, qui a eu l’honneur de guider l’organisation de cet événement historique.

Teddy Riner, le monument du sport Français

Pour Tony Estanguet, la première émotion marquante fut celle vécue par le judoka Teddy Riner, qui a remporté sa quatrième et cinquième médailles olympiques lors des Jeux de Paris 2024, devant un public en délire. « Lui aussi était très attendu. Je suis impressionné car il a commencé à Pékin en 2008. Il est devenu le monument du sport français », a déclaré Estanguet. Il a salué la manière dont Riner a géré la pression, notamment lorsqu’il a allumé la vasque olympique et lors de son combat décisif. « Il a accepté d’allumer la vasque. La manière avec laquelle il a géré ses combats était phénoménale. Il y a eu ce suspense avec cette fameuse roulette. On était des millions à aimer Teddy pour le cadeau qu’il nous a offert. »

Kauli Vaast et le surf à Tahiti

Tony Estanguet a ensuite évoqué l’un des plus grands défis de l’organisation : le surf à Tahiti. En raison de conditions météorologiques difficiles, plusieurs épreuves ont dû être reportées. Toutefois, la médaille d’or du Français Kauli Vaast, sur les vagues mythiques de la Polynésie, a été un moment de pur bonheur. « L’enfant du pays qui gagne une médaille d’or chez lui à Tahiti sur cette mythique vague. On est passés par différentes difficultés. C’était un pari audacieux mais c’était très important de mettre en avant la Polynésie française. Quel pays incroyable », a ajouté Estanguet, soulignant la beauté de cette victoire à domicile.

Le triathlon dans la Seine et la victoire de Cassandre Beaugrand

Le troisième moment fort évoqué par Tony Estanguet concerne le triathlon dans la Seine, une épreuve marquée par de nombreux imprévus. Les organisateurs ont dû faire face à l’incertitude concernant la possibilité de réaliser la course dans le fleuve parisien. Finalement, l’épreuve féminine a eu lieu le 31 juillet, et c’est la Française Cassandre Beaugrand qui a remporté l’or. « C’était un sacré scénario car il a fallu s’accrocher. La victoire de Cassandre Beaugrand c’était un moment très fort en émotions avec un des plus beaux triathlons de l’histoire. Merci aux athlètes de nous avoir fait confiance et de nous avoir offert ces moments inoubliables », a conclu Estanguet, visiblement ému par cette performance historique.

Ces moments, ainsi que d’autres événements marquants, ont fait des JO de Paris 2024 une édition exceptionnelle, inscrite dans les mémoires. Tony Estanguet, déjà tourné vers l’héritage de ces Jeux, avait également partagé, lors d’une précédente interview, que la cérémonie d’ouverture resterait pour lui « le moment de bascule où l’engouement populaire est né ». Une véritable célébration du sport et de la fraternité entre les peuples.